Wat Liab วัดเลียบ

Le Wat Liab est un temple majeur dans la ville d’Ubon Ratchathani.

Le meilleur moyen d’y accéder est par le portail côté sud, celui faisant face à l’entrée du temple voisin, le Wat Tai Phra Chao Ong Tue (วัดใต้พระเจ้าใหญ่องค์ตื้อ).

Le premier bâtiment sur la gauche est la Sala Kan Parian (ศาลาการเปรียญ), soit la salle ou les bonzes étudient pour le Parian, un examen concernant le Pali, la langue liturgique du bouddhisme theravada.

Dans la continuité, en photo en haut de cette page, il s’agit de l’imposant Ubosot. Il a été achevé en 1969.

La salle est pourvue d’un vaste autel où plusieurs statues sont disposées, dont la principale qui domine les autres, nommée Phra Phuttha Chom Muang (พระพุทธ​จอม​เมือง​).

วัดเลียบ อุบลราชธานี

พระพุทธจอมเมือง

Phra Phuttha Chom Muang (พระพุทธจอมเมือง)

Histoires en peinture

L’aspect le plus passionnant dans cette salle reste les peintures qui peuvent être séparées entre quatre catégories.

D’abord, sur la partie la plus haute des murs latéraux, est contée l’histoire du Bouddha. En dessous, il s’agit de la vie de Vessantara Jataka, soit la vie antérieure du Bouddha.

Dans un troisième temps, les peintures au niveau des fenêtres, sur le côté gauche en entrant, illustrent quelques grands festivals rythmant le calendrier annuel.

Wat Liab Ubon Ratchathani

Trois niveaux de peintures sur un mur latéral

Illustration d’un festival

Moines à l’honneur

Sur le côté droit en entrant, toujours au niveau des fenêtres, il s’agit de représentations de moines, dont Luang Pu Man (หลวงปู่มั่น) et Luang Pu Sao (หลวงปู่เสาร์), deux des plus connus de la région Isan.

La présence de leur portrait sur ses murs n’est pas anecdotique car le Wat Liab fut le monastère de résidence de Luang Pu Sao.

Luang Pu Man a également fait ses gammes de novice ici-même, avant d’entamer une vie errante à la fin du XIXe siècle.

En l’honneur de ces deux moines révérés, deux pavillons ont été érigés, de tailles similaires mais de couleurs différentes.

Wat Liab

Pavillon en l’honneur de Luang Pu Man

Le premier, celui le plus près de l’Ubosot, est dédié à Luang Pu Sao (1859 – 1941).

Il se caractérise par la présence de reliques de ce moine, un intérieur aux reflets dorés et une effigie en bronze de ce bonze.

หลวงปู่เสาร์

Effigie de Luang Pu Sao (หลวงปู่เสาร์)

Quant à celui consacré à Luang Pu Man (1870 – 1949), il est blanc par son intérieur, à l’exception de la statue le représentant, très sombre, contrastant avec l’ensemble.

หลวงปู่มั่น

Effigie de Luang Pu Man (หลวงปู่มั่น)

Coordonnées GPS: N 15°13’41 E104°51’59

Temples à découvrir

Commentaires

*

พระใหญ่เขื่องในวัดศรีอุบลรัตนาราม