Phra Prang Sam Yot พระปรางค์สามยอด

Si vous souhaitez côtoyer les fameux singes de Lopburi et qu’ils s’agrippent à vous par affinité, c’est au Phra Prang Sam Yot qu’il faut se rendre, à proximité de la gare.

Ces macaques crabiers sont nombreux, voire envahissants.

Grâce à l’attrait de la nourriture que les touristes et les fidèles leur offrent, ils ont prospéré, puis ont colonisé le temple, avant de s’étendre au quartier, jusqu’à recouvrir aujourd’hui une partie conséquente du centre-ville de Lopburi.

Il y a une dimension planète des singes incontestable au Phra Prang Sam Yot. Vous êtes dans leur domaine, sur leurs terres.

C’est d’autant plus impressionnant lorsqu’on se glisse dans le corridor reliant les trois tours. Les singes s’agrippent alors par dizaines à la structure ou bien aux grilles qui les empêchent d’entrer.

Sur le moment, vous vous sentez épié, vous devenez l’attraction, le centre de l’attention.

Le Phra Prang Sam Yot est réputé pour honorer ces hôtes turbulents chaque année au mois de novembre, à l’occasion d’un buffet qui leur est offert, en guise de mérite.

Phra Prang Sam Yot

Le sanctuaire, au cœur de la ville

Phra Prang Sam Yot

Corridor reliant les trois tours

 พระปรางค์สามยอด

Vestige khmer majeur

Outre ces macaques qui font la renommée touristique des lieux, le Phra Prang Sam Yot reste un vestige khmer majeur en Thaïlande. Sanctuaire du bouddhisme mahāyāna à l’origine, l’architecture des lieux suit le style Bayon.

Sur une base en latérite, trois tours sont disposées côte à côte, chacune accueillant en son cœur un bouddha ou une statue d’un bodhisattva.

Phra Prang Sam Yot

Les trois tours alignées

Phra Prang Sam Yot

Statue en grès

Le Viharn précédant ces trois Prang, tout comme au Dhevatsathan Prang Khaek (เทวสถานปรางค์แขก), est postérieur à la construction originelle puisqu’il date de la période Ayutthaya.

A l’intérieur de ce Viharn, précisément là où vous aurez le plus de chance de vous faire agripper par un singe, le bouddha des lieux effectue le geste symbolique de la prise de la terre à témoin, soit la bhûmisparsha-mudrā.

Phra Prang Sam Yot

Viharn et son bouddha devant les trois tours

Singes en pagaille

Pour information, si vous appréciez la compagnie des singes, des dizaines de temples en Thaïlande leur servent de refuge.

En cliquant ci-dessous sur le mot-clé singe, vous aurez un aperçu des monastères où vous pourrez en apercevoir à loisir, qui plus est dans un cadre moins touristique qu’au Phra Prang Sam Yot.

Coordonnées GPS: N 14°48’10 E100°36’50

Temples à découvrir

Commentaires

*

ศาลเจ้าพ่อพระกาฬวัดสุวรรณคีรีปิฎก