Wat Pa Pao วัดป่าเป้า

Logé à l’emplacement d’une ancienne forêt qui lui a donné son nom (Pa Pao – ป่าเป้า), le Wat Pa Pao est situé à l’extérieur des remparts nord du centre-ville de Chiang Mai, près du Wat Chiang Yuen (วัดเชียงยืน).

Le Wat Pa Pao est un temple shan, ou Tai Yaï (ไทใหญ่), dont les origines remontent à la fin du XIXe siècle, ce qui explique le style architectural des différents édifices.

A cette époque, le souverain local, Inthawichayanon (อินทวิชยานนท์), avait pour consort Mon Bua (หม่อม​บัว), possédant des origines shans. C’est grâce à leur impulsion que l’on doit la construction des deux principaux édifices du monastère, à savoir le Viharn partiellement en bois et le beau stupa des lieux.

Ce dernier, similaire à celui du Wat Saen Fang (วัดแสนฝาง) ou encore du Wat Buppharam (วัดบุพพาราม), est entouré d’un mur d’enceinte qui semble avoir déjà bien vécu. A ses côtés, on trouve une structure assez équivoque, fermée, mais qui laisse songeur sur sa fonction, peut-être un simple Viharn ou un Montop.

Magnifique stupa de style birman

Le stupa des lieux

niche du stupa

un Singh protège le stupa

Une niche du stupa

Le stupa est pourvu de quatre niches

Le Viharn et son toit en bois un peu plus loin, bel exemple de l’architecture shan, est bien camouflé derrière la végétation et une grille qui le rend délicat à photographier.

Toiture du Viharn et frises décoratives

La toiture du Viharn et ses frises décoratives

Si le Wat Pa Pao vaut le coup d’œil pour son stupa et son Viharn lorsqu’il est ouvert, je vous invite également à vous rendre au nord de la province de Chiang Mai, mais aussi à Lampang, et bien entendu dans la province de Mae Hong Son pour découvrir d’autres temples shans, peut-être plus représentatifs que celui-ci.

Vous trouverez un aperçu de temple de style shan en Thaïlande en cliquant sur l’onglet « temple shan », sous la carte ci-dessous.

Coordonnées GPS: N 18°47’46 E 98°59’33

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเชียงยืนวัดผาบ่อง