Wat Thai วัดไทย

Le Wat Thai borde le fleuve Mékong au cœur de la paisible ville de Phon Phisai (โพนพิสัย), à une quarantaine de kilomètres à l’est de la capitale provinciale Nong Khai.

Il s’agit d’un monastère très simple, à une exception près.

Naga-musée

Un Naga géant a été érigé près du fleuve, en photo en haut de cette page. Par son allure fière et conquérante, il attire logiquement les familles et les photographes.

S’il apparait majestueux, le plus étonnant reste qu’il se visite, son corps faisant office de tunnel sur une trentaine de mètres.

Il ne s’agit d’ailleurs pas d’un simple passage mais d’un véritable sanctuaire et d’un musée.

Les parois du Naga sont abondamment décorées et colorées, via des peintures sur la vie du Bouddha, les festivals locaux, ou encore des légendes associées à Phaya Nak (พญานาค), le nom de cet animal mythique en thaïlandais.

Dans cet étroit passage, une représentation d’un Naga semble plus révérée que les autres. Située plus ou moins au centre, elle est abondamment recouverte de bijoux et de colliers offerts par les visiteurs.

Wat Thai

À l’intérieur du Naga géant

Wat Thai

Les ornements abondent sur la longueur du passage

วัดไทย

Visite de Phon Phisai

Idéalement, lorsqu’on visite le Wat Thai, il faut prendre le temps d’arpenter la ville de Phon Phisai, une charmante bourgade bordant le Mékong.

Elle accueille notamment un marché transfrontalier avec le Laos voisin, le mardi et samedi (Talat Thai-Lao – ตลาดไทย – ลาว). La localité est aussi un bon endroit pour apprécier le coucher du soleil sur le Mékong.

Près du Wat Thai, on trouve également un Naga jaune à sept têtes plutôt photogénique.

Le festival qui assure véritablement la renommée de Phon Phisai est son phénomène de boules lumineuses qui jaillissent du fleuve, généralement au mois d’octobre.

Il s’agit d’un phénomène plus ou moins mystérieux nommé Bang Fai Phaya Nak en thaïlandais (บั้งไฟพญานาค), soit les boules de feux du Naga.

La légende locale attribue ce spectacle à ces serpents mythiques vivant dans les eaux du fleuve, l’une des raisons de la présence de cet immense Naga au Wat Thai.

Fleuve Mékong devant le Wat Thai

Phon Phisai

Près du Wat Thai, le Naga à sept têtes de Phon Phisai

Coordonnées GPS: N 18°1’27 E103°4’34

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดยอดแก้ว หนองคาย