Wat Phai Lom Nakhon Pathom วัดไผ่ล้อม นครปฐม

En plein centre de Nakhon Pathom, le Wat Phai Lom est un beau temple, dynamique et animé.

Une fois dans l’enceinte, le regard se dirige naturellement vers l’imposant Ubosot et ses façades étincelantes. Plutôt récent, il contraste avec l’ancien Ubosot à côté, édifié en 1947, de taille plus modeste et à la teinte jaune.

L’intérieur de la nouvelle salle d’ordination est particulièrement attrayant, essentiellement grâce à ses peintures murales.

A la teinte bleutée, elles représentent avec finesse et harmonie la cosmologie bouddhique, notamment derrière le bouddha principal les Trois Mondes, Trai Phum Phra Ruang en thaïlandais (ไตรภูมิพระร่วง).

L'Ubosot moderne et ses peintures

L’Ubosot moderne et ses peintures

Une fois le week-end venu, le Wat Phai Lom devient un monastère assidument fréquenté. Les fidèles affluent en effet pour faire des mérites et se recueillir devant la dépouille de Luang Po Poon (หลวงพ่อ​พูล), l’ancien abbé en chef des lieux.

Son corps est dorénavant exposé dans une Sala à proximité de l’Ubosot moderne. Particulièrement chargée et animée, cette pièce accueille des fidèles venus recevoir une bénédiction par le nouvel abbé en chef, alors que d’autres viennent se faire tatouer un Sak Yant, soit un tatouage protecteur.

Guanyin et ses mille bras sous un hangar

Guanyin et ses mille bras sous un hangar

La dépouille de Luang Po Poon (หลวงพ่อพูล)

La dépouille de Luang Po Poon (หลวงพ่อพูล)

Un sanctuaire et ses offrandes

Un sanctuaire et ses offrandes

Coordonnées GPS: N 13°49’5 E100°4’5

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดกลางบางแก้ววัดกลางบางพระ