Wat Ton Pho Si Maha Pho วัดต้นโพธิ์ศรีมหาโพธิ์

Dans la province de Prachinburi, le Wat Ton Pho Si Maha Pho fait référence à l’arbre de la Bodhi (Si Maha Pho – ศรีมหาโพธิ์), soit l’arbre sacré sous lequel Siddhartha Gautama s’est éveillé spirituellement il y a plus de 2500 ans.

Ce nom n’a bien sûr pas été choisi au hasard car le temple abriterait, selon la plaque informative, le plus vieil arbre de la Bodhi sur le sol thaïlandais.

Sur place, le monastère est coupé en deux par la route. La partie la plus au nord accueille les principaux édifices, avec notamment un Ubosot moderne, en photo en haut de cette page, un Viharn, et un arbre vivant en harmonie avec un stupa.

Wat Ton Pho Si Maha Phot

L’arbre sacré, délimité par un cloitre circulaire, se trouve de l’autre côté de la route.

Il a été apporté à l’origine depuis la ville sainte de Anurâdhapura, au Sri Lanka actuel. Signe de son importance, il est devenu l’emblème de la province de Prachinburi.

Impressionnant par ses embranchements et son envergure, il siège aujourd’hui sur un ancien site religieux datant de la période de Dvâravatî, soit il y a environ un millénaire.

Tout comme au Wat Sa Morakot (วัดสระมรกต) à proximité, l’endroit a également été au cours de l’histoire un lieu de culte khmer.

Wat Ton Pho Si Maha Pho

Arbre de la Bodhi considéré comme le plus ancien de Thaïlande

วัดต้นโพธิ์ศรีมหาโพธิ์

Coordonnées GPS: N 13°52’14 E101°24’18

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดป่ามะไฟวัดสระมรกต