Wat Sa Morakot วัดสระมรกต

Au sud-ouest de la province de Prachinburi, proche du Wat Si Maha Pho (วัดศรีมหาโพธิ์) et son arbre sacré, le Wat Sa Morakot allie site archéologique et un temple à l’architecture moderne.

Vestiges épars

L’enceinte du Wat Sa Morakot est ainsi connu pour être une ancienne cité de la période de Dvâravatî et de l’Empire Khmer, connue sous le nom générique de Boran Satan Sa Marakot (โบราณสถานสระมรกต).

De nos jours, seuls des ruines en latérite disséminées au sein d’une vaste clairière viennent rappeler cette longue histoire.

Un détail toutefois fait tout l’intérêt des lieux.

Dans un creux d’un soubassement en latérite, deux empreintes du Bouddha, Roi Phra Phutthabat Ku (รอยพระพุทธบาทคู่), font de ce lieu un élément essentiel de l’histoire du bouddhisme dans le pays car il s’agit des plus anciennes empreintes attribuées au Bouddha découvertes en Thaïlande.

Bien qu’il soit délicat de distinguer les empreintes en tant que telles, en observant le creux avec attention, vous verrez apparaître la forme des pieds, notamment les extrémités des doigts de pieds.

วัดสระมรกต

Une partie des vestiges

โบราณสถานสระมรกต

Empreintes du Bouddha les plus anciennes découvertes sur le territoire thaïlandais

Modernisme

Ce monastère possède une partie moderne digne d’intérêt, essentiellement pour son Ubosot à l’architecture innovante.

Vaste par ses dimensions, cet édifice mélange la pierre et le métal.

Le granit forme les murs alors que le métal, ou bien l’aluminium, est intelligemment utilisé pour les ornements sous toit, sur les hauts de fenêtres ou encore sur les Bai Sema (ใบเสมา), soit les stèles extérieures.

Dans la salle et son plafond métallisé, le bouddha principal s’avère une réplique grandeur nature du célèbre bouddha de Phitsanulok, Phra Phutta Chinnarat (พระพุทธชินราช).

Wat Sa Morakot

Bai Sema alliant l’aspect métallique et la pierre

Réplique moderne du bouddha Phra Phuttha Chinnarat

Coordonnées GPS: N 13°51’47 E101°25’30

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดต้นโพธิ์ศรีมหาโพธิ์