Wat Nong Lanka วัดหนองลังกา

Parmi tous les vestiges à découvrir près de la bourgade de Nakhorn Chun (นครชุม), en face de la capitale provinciale Kamphaeng Phet, le Wat Nong Lanka est le plus beau et le mieux préservé de tous.

le Wat Nong Lanka, tout comme d’autres vestiges voisins, dont le Wat Chedi Klang Thung (วัด​เจดีย์​กลาง​ทุ่ง), est situé dans la zone des temples de la forêt (Aranyik – กลุ่ม​อรัญญิก​) de l’ancienne cité de Nakhon Chum.

Par sa situation, ce temple est destiné aux aventuriers, ou du moins aux curieux, pour la bonne raison qu’il ne s’agit plus d’un lieu touristique aménagé comme peut l’être le Parc historique sur la rive opposée de la rivière Ping.

Temple en brique

Une différence notable avec la majorité des temples du Parc historique de Kamphaeng Phet est que le Wat Nong Lanka fut édifié en brique.

Après sans doute quelques points de restaurations dans les dernières décennies, le Wat Nong Lanka a été laissé en paix, ce qui permet à la nature de reprendre ses droits.

Wat Nong Lanka

Les vestiges et la nature cohabitent

วัดหนองลังกา

Mur d’enceinte côté ouest

วัดหนองลังกา

Porte d’enceinte en brique

Les trois lignes du panneau informatif nous apprennent que ce complexe aurait édifié entre le XIVe et le XVe siècle.

Des douves entourent le complexe, ce qui ne se retrouve nulle part dans le Parc historique de Kamphaeng Phet.

Signe de l’influence de Sukhothai, le stupa, presque intact malgré les derniers siècles, prend la forme d’une cloche.

Au niveau de sa base, à chaque point cardinal, des niches accueillaient autrefois des statues, dont une seule est toujours sur place, quoique très abimée.

Les autres ont été détruites, protégées, ou bien subtilisées. Lors de mon passage en 2017, j’ai constaté des trous creusés à la hâte pour accéder au cœur du Chedi.

Wat Nong Lanka

Le Chedi possède quatre niches au niveau de sa base

Wat Nong Lanka

Du côté est du stupa est positionné les ruines d’un Viharn, à moins que cela ne fut l’Ubosot.

Malgré son état, ce Viharn est un lieu hors du temps, entouré par des arbres centenaires et une végétation qui s’épaissit à mesure que les années défilent.

Wat Nong Lanka

Viharn suivi du stupa

Coordonnées GPS: N 16°28’6 E 99°30’39

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดป่ามืดนอกวัดกรุสี่ห้อง