Wat Phrathat Doi Suthep วัดพระธาตุดอยสุเทพ

Parmi tous les temples à Chiang Mai, le Wat Phrathat Doi Suthep est le plus connu et le plus fréquenté de tous. Si vous êtes déjà allé à Chiang Mai, il y a de fortes chances que vous l’ayez déjà visité. Son nom officiel est Wat Phrathat Doi Suthep Ratchaworawihan (วัดพระธาตุดอยสุเทพราชวรวิหาร).

Mais pourquoi est-il si renommé ? Une réponse digne de ce nom revient à évoquer plusieurs aspects.

Une légende, une montagne, un stupa

Il y a d’abord ses origines et la légende de son édification, qui varie d’une source à l’autre mais qui, pour rester simple, évoque dans la plupart des versions des reliques sacrées du Bouddha venues de Sukhothaï et un éléphant nommé Phaya Kocha Woramongkhon (พะญา คชวรมงคล​) les transportant sur son dos ici-même, au XIVe siècle.

Dès lors, le monastère fut édifié sur cette montagne (Doi – ดอย) et sa sacralité ne se dément pas plusieurs siècles plus tard.

Le Wat Phrathat Doi Suthep n’a d’ailleurs jamais reçu autant de visiteurs qu’à notre époque, bien aidé par la route zigzaguant dans la forêt construite au début du XXe siècle, sous l’impulsion du moine Khru Ba Siwichai (ครูบาศรีวิชัย). Un monument en son honneur se trouve d’ailleurs au début de la route, à la suite de l’université.

Un deuxième point qui assure la célébrité de ce monastère est sa situation idyllique. Le Wat Phrathat Doi Suthep offre le plus beau point de vue sur l’agglomération de Chiang Mai.

Chiang Mai au petit matin

Dans un troisième temps, il y a le monastère en tant que tel et son stupa doré.

Depuis les nombreux commerces et le parking, vous accédez au temple par un funiculaire, ou bien par un escalier bordé de Nagas à plusieurs têtes, long d’environ 300 marches.

Wat Phrathat Doi Suthep

Les 300 marches à gravir

Au sommet, après vous être acquitté des 30 bahts du ticket d’entrée, vous pouvez accéder au cloitre surélevé abritant les principaux édifices du monastère, notamment son célébrissime stupa doré, l’un des symboles de la province de Chiang Mai.

Bien qu’il ne soit pas le plus haut, ni le plus impressionnant de la province, c’est le stupa le plus célèbre, celui-là même qui abrite les reliques sacrées du XIVe siècle, bien que la structure actuelle ne soit pas celle originelle.

Phrathat Doi Suthep

Phrathat Doi Suthep (พระธาตุดอยสุเทพ)

Le stupa doré et ses reliques restent le cœur du temple, un lieu touristique par la force des choses, mais surtout un lieu de pèlerinage majeur en Thaïlande, plus spécifiquement associé aux personnes nées l’année de la chèvre.

Pour les bouddhistes, la coutume veut d’effectuer une circumambulation autour du stupa, c’est-à-dire d’en faire trois fois le tour en récitant une prière en langue pali, la langue liturgique du bouddhisme theravâda, tout en joignant les mains près du visage, à la manière d’un Waï (ไหว้).

Le cloitre et ses peintures

Dans les galeries qui forment le contour intérieur du cloitre, appelées Phra Rabiang (พระระเบียง), de nombreux bouddhas sont disposés.

Les peintures murales derrière ces statues évoquent les moments clés de la vie du Bouddha historique, dans un ordre chronologique.

Si vous ne connaissez pas l’histoire de la vie du Bouddha, c’est une excellente occasion d’en apprendre les principaux événements, en suivant le fil de l’histoire.

Ces rangées de statues sont par ailleurs entrecoupées par quatre pavillons, dont deux principaux au nord-est et au sud-ouest, où sont installés des statues sacrées.

Galerie du cloitre

Les peintures évoquent la vie du Bouddha

À l’extérieur du cloitre, sur la plateforme, vous pourrez admirer à loisir la vue sur la ville, mais aussi découvrir un charmant Viharn en bois et un tableau monumental orné de bas-reliefs délicats sculptés à même le bois.

Coordonnées GPS: N 18°48’16 E 98°55’12

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดผาลาดวัดพระป้าน