Prasat Hin Phanom Rung ปราสาทหินพนมรุ้ง

Le Prasat Hin Phanom Rung est l’attraction touristique majeure de la province de Buriram.

Par son cadre enchanteur, sa longue allée et sa bonne préservation, Phanom Rung est un incontournable lors d’une visite de la région Isan.

Le complexe est installé au sommet d’une colline à la végétation luxuriante, à vrai dire un ancien volcan.

Ces vestiges restaurés de l’Empire Khmer sont âgés de plus d’un millénaire pour certaines parties. C’est le temple khmer le plus important de Thaïlande en compagnie du site de Phimaï.

Dédié au dieu Shiva, la construction du complexe s’est étendue sur près de trois siècles, les plus anciennes parties remontant à la fin du IXe ou début du Xe siècle de notre ère.

L’aspect le plus spectaculaire, le Prasat (ปราสาท), soit la tour centrale semblable à celle des temples d’Angkor, date plutôt du XIIe siècle.

À mon humble avis, un tel site vaut la peine d’être exploré avec un guide compétent qui saura expliquer les détails historiques et commenter les ornements et sculptures.

Néanmoins, si vous êtes seul et ne savez pas où focaliser votre attention, voici quelques aspects architecturaux importants.

Petite visite illustrée

Vous ne pourrez pas la manquer, l’une des singularités du site de Prasat Hin Phanom Rung est son allée en pierre de latérite. Longue de 160 mètres, elle vous mène à un escalier monumental.

Au départ de cette allée, en haut d’un escalier descendant, vous bénéficiez d’un panorama remarquable sur le sanctuaire.

Phanom Rung

Allée en latérite longue de 160 mètres

L’escalier dans la continuité, en montée cette-fois-ci, vous mène à un gopura, c’est-à-dire l’un des quatre passages permettant de franchir le mur d’enceinte isolant le sanctuaire.

Escalier montant vers le sanctuaire

Prasat Hin Phanom Rung

Allée observée depuis la terrasse

Linteau voyageur

Dès l’entrée de ce gopura, vous contemplez un magnifique linteau, le premier d’une longue série. Une fois franchie cette étape, vous faites directement face au mandapa qui se prolonge jusqu’au cœur du sanctuaire.

Au dessus de sa porte d’entrée, ce mandapa accueille l’un des plus précieux linteaux du complexe. Il représente la divinité Vishnou allongé.

Subtilisé par des malandrins dans les années 60, il fut identifié plus tard à l’institut des arts de Chicago. Il fut alors ramené en Thaïlande après un intense engouement médiatique.

Malgré son relatif délabrement et son long périple, ce linteau siège dorénavant à son emplacement originel depuis 1988.

Au dessus du linteau, sur le fronton, il s’agit d’une représentation de la divinité Shiva dansant, plus précisément son épithète nommé Nataraja.

Vous pourrez observer d’autres bas-reliefs sculptés à même les blocs en grès sur la plupart des frontons du sanctuaire central, ainsi qu’à l’intérieur, les plus significatifs ayant leur propre panneau informatif.

Prasat Phanom Rung

Gopura en haut des escaliers

Mandapa vu de côté

ปราสาทหินพนมรุ้ง

Linteau représentant Vishnou allongé. Au dessus, il s’agit de Shiva dansant

Au cœur du Prasat se trouve toujours un lingam, ou Siwalung en thaïlandais (ศิวลึงค์), c’est-à-dire une pierre d’apparence phallique représentant Shiva, et plus généralement la fertilité, source de la vie.

Il est accompagné comme il se doit par Yoni (โยนี), l’organe génital féminin, symbole de l’énergie féminine dans l’hindouisme.

Prasat Phanom Rung

Mandapa suivi du Prasat

Lingam et Yoni

Au coeur du Prasat, le lingam et le yoni

Petit Prang

Un édifice intéressant dans la cour est le modeste monument appelé Prang Noi (ปรางค์​น้อย​). Il daterait de la fin du Xe ou début du XIe siècle, soit plus ancien que la tour principale.

Édifié en grès selon le style baphuon, il possède un superbe fronton sculpté en bas-relief représentant Krishna soulevant la montagne sacrée Goverdhana.

Prang Noi

Prang Noi (ปรางค์น้อย)

Prasat Hin Phanom Rung

Linteau et fronton du Prang Noi

Alignement solaire

Le Prasat Hin Phanom Rung est également connu pour son phénomène solaire qui intervient quatre fois par an.

Pendant ces périodes, au moment du soleil levant ou couchant, le soleil traverse les portes du complexe alignées dans un même axe.

Toutefois, ne comptez pas être seul pour cet événement, ce qui d’après-moi gâche un peu la magie du lieu.

Prasat Hin Phanom Rung

Toutes les portes sont alignées

L’entrée dans ce Parc historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO vous en coutera 100 bahts (Tarif 2017), ou 150 bahts couplé avec la visite de Muang Tam (เมืองต่ำ), un autre temple khmer remarquable à huit kilomètres de là.

Coordonnées GPS: N 14°31’57 E 102°56’44

  • Wat Mahathat Worawihan  วัดมหาธาตุวรวิหาร

    Wat Mahathat Worawihan วัดมหาธาตุวรวิหาร

    À ne pas confondre avec le temple du même nom à Phetchaburi, le Wat Mahathat Worawihan est le monastère bouddhiste le plus important dans la province de Ratchaburi. Il est logé au nord de l’agglomération, près du fleuve Mae Klong (แม่น้ำแม่กลอง). Classé sous patronage royal, le Wat Mahathat Worawihan est l’un des lieux de culte…

  • Wat Satue  วัดสะตือ

    Wat Satue วัดสะตือ

    Ayutthaya est loin de se résumer à son centre historique. Avec un brin de curiosité, d’autres temples remarquables sont à découvrir en remontant les cours d’eaux, comme le fleuve Chao Phraya ou la rivière Pasak (แม่น้ำป่าสัก). Le long de la rivière Pasak justement, au nord-est d’Ayutthaya, le Wat Satue possède le plus long bouddha allongé…

  • Wat Wang Phrathat  วัดวังพระธาตุ

    Wat Wang Phrathat วัดวังพระธาตุ

    La ville de Kamphaeng Phet, autrefois un poste avancé du Royaume de Sukhothaï puis une cité d’importance pendant la période Ayutthaya, accueille des dizaines de temples en ruines. Ils sont regroupés en trois zones distinctes : les temples royaux près de l’ancien palais, les temples de la forêt (zone Aranyik), et Nakhon Chum. À ces…

Temples à découvrir

Commentaires

*

ศาลหลักเมือง บุรีรัมย์วัดท่าเรียบ