Wat Sa Trainurak วัดสระไตรนุรักษ์

Situé dans un village excentré de la province de Yasothon, à douze kilomètres au nord du Wat Lat Kao (วัดลาดเก่า) et ses milliers de bouteilles, le Wat Sa Trainurak vaut le déplacement pour sa superbe bibliothèque sur pilotis.

Elle siège au milieu d’un étang, près des rizières. Restaurée avec soin, elle resplendit littéralement dans son cadre en accord avec la nature.

หอไตร

Bibliothèque sur son étang

Ce type de bibliothèque sur pilotis, que l’on retrouve par exemple au Wat Mahathat (วัดมหาธาตุ), au centre de Yasothon, ou encore au Wat Tung I Ok (วัดทุ่งอีโอก), était construite isolée sur l’eau pour éloigner les parasites et autres insectes nocifs afin de protéger les manuscrits sacrées, essentiellement le tripitaka (พระไตรปิฎก), le canon en langue pâli du bouddhisme theravāda.

Par son histoire et sa qualité architecturale, cet édifice est soigneusement préservé par les villageois et la communauté monastique. A mon sens, c’est l’une des plus belles bibliothèques de Thaïlande.

Wat Sai Trainurak

Wat Sa Trainurak

Cet Ho Trai (หอไตร) se visite, mais uniquement l’allée entourant la partie bibliothèque en tant que telle. Dans cette allée sombre au dessus de l’eau, le sol craque sous les pieds mais les planches restent solides.

วัดสระไตรนุรักษ์

Porte de la bibliothèque sculptée en bas-relief

Salle d’ordination

A l’autre bout de l’enceinte, le Wat Sa Trainurak accueille un Ubosot ancien de quelques décennies, avec ses arcades qui marquent l’entrée et ses bas-reliefs colorés se retrouvant à différents niveaux de la structure.

Wat Sa Trainurak

Salle d’ordination

Wat Sa Trainurak

Coordonnées GPS: N 16°04’11 E104°08’37

Temples à découvrir

Commentaires

*

พระธาตุก่องข้าวน้อยวัดกู่จาน