Wat Na Phrathat Phichai วัดหน้าพระธาตุ พิชัย

Le Wat Na Phrathat est un temple historique au sud de la province d’Uttaradit, plus précisément à Phichai, une ville portant le nom d’une figure historique nommé Phraya Phichai (พระยาพิชัย).

Si ses origines remontent à plusieurs siècles, ce monastère est renommé pour un bouddha nommé Luang Po To (หลวงพ่อ​โต). Il est hébergé dans un édifice de forme cruciforme semblable à un Chedi. 

Luang Po To est un superbe bouddha au regard appuyé et au style hybride, une merveille artistique par ses proportions. La légende fait remonter ses origines avant même le début de la période Ayutthaya au XIVe siècle, soit il y a plus de sept siècles.

De manière inhabituelle pour un bouddha historique de ce gabarit, ses jambes sont dans la position dite du lotus.

Wat Na Phrathat Phichai

Édifice moderne abritant le bouddha sacré

Wat Na Phrathat  Phichai

Le magnifique Luang Po To (หลวงพ่อโต)

Délabrement avancé

Près de l’édifice hébergeant Luang Po To est placé un ancien Ubosot dont la construction s’est achevée en 2503 du calendrier thaïlandais, soit en 1960.

Bien qu’il ne soit pas aussi ancien que les vestiges d’un stupa à proximité, il est déjà délaissé et confié à son propre sort, alors qu’un nouvel Ubosot trône désormais face à lui.

วัดหน้าพระธาตุ พิชัย

Ancien Ubosot datant de 1960

Le gable principal est intéressant car il illustre les quatre rencontres de Siddhartha Gautama, des instants déterminant dans la vie du futur Bouddha.

Lors de ces sorties à bord de son char alors qu’il était prince, il aperçut quatre personnages, chacun symbolisant un aspect déterminant de son regard sur le monde, à savoir la vieillesse, la maladie, la pauvreté, et un moine renonçant sur le chemin de la délivrance.

Quatre rencontres du futur Bouddha

Illustration des quatre rencontres déterminantes du futur Bouddha

Cet ancien Ubosot est désormais le refuge des pigeons. Avec leur regard oblique, ils espionnent attentivement toute personne pénétrant dans cette structure qui menaçe de s’écrouler.

Urbex temple

Intérieur délaissé au charme certain

Coordonnées GPS: N 17°18’16 E100°4’21

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดท้องลับแลวัดกลาง อุตรดิตถ์