Wat Kao Niou วัดเก้านิ้ว

Dans un village de la province d’Uthai Thani, le Wat Kao Niou porte plutôt bien son nom. Il est niché dans une petite bourgade en rase campagne, en bordure d’une rivière, à l’ouest de la capitale provinciale.

Son nom signifie littéralement “temple aux neufs doigts”.

Outre un Ubosot et un stupa funéraire coloré, le Wat Kao Niu possède un Viharn assez particulier. Il abrite le bouddha ayant donné son nom au monastère.

Pavillon du bouddha

Comme vous l’aurez compris, ce bouddha a la particularité de ne pas avoir dix doigts, comme tout un chacun, mais bel et bien neuf. En posture assise, posé au fond de cette salle ouverte aux vents, il se démarque par son immense ushnisha, soit sa protubérance crânienne, prenant l’aspect d’une corne.

Pour ce qui est de son corps, si sa main droite est normale, sa main gauche n’a effectivement que quatre doigts. Cette singularité est intentionnelle puisque le panneau informatif précise qu’un bouddha à neuf doigts fut sculpté dans ce monastère suite au décès d’un ancien abbé en chef qui n’était pourvu que deux neuf doigts.

Si le bouddha original est soigneusement tenu à l’écart, le bouddha que vous pouvez observer dans ce pavillon peut être vu comme une réplique, bien que l’original soit d’un style différent d’après une photo.

Ce jour là, une poule trouvait particulièrement confortable cette main a quatre doigts, devenue son refuge pour la journée.

วัดเก้านิ้ว

Statue du Bouddha à neuf doigts

Wat Kao Niou

Coordonnées GPS: N 15°23’26 E 99°55’18

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดอุโปสถารามศาลเจ้าแม่ทับทิม อุทัยธานี