Wat Pho Chai Si Ban Phue วัดโพธิ์ชัยศรี บ้านผือ

Proche du Wat Phra Phutthabat Bua Bok (วัดพระพุทธบาทบัวบก) et ses rochers, le Wat Pho Chai Si est un temple célèbre dans les environs de la bourgade de Ban Phue (บ้านผือ), un chef lieu de district à l’ouest de la capitale provinciale Udon Thani.

Situé au centre d’un village soudé tel qu’il y en a des milliers dans la région Isan, ce monastère est également connu sous le nom de Wat Luang Po Nak (วัด​หลวงพ่อ​นาค), en référence à ses statues sacrées.

Placé dans un modeste Viharn, Luang Po Nak (หลวงพ่อ​นาค) ne fait pas référence à une seule effigie du Bouddha, mais à trois statues similaires, pas tant par leur style qui diffère légèrement, que par leur posture où le Bouddha est représenté protégé par le serpent nommé Mucalinda.

D’après les textes sacrés sur la vie de Siddartha Gautama, Mucalinda l’aurait abrité afin de le protéger des éléments alors que le Bienheureux méditait, ce qui a donné lieu au fil des siècles à une multitude d’interprétations artistiques et de sculptures représentant cet épisode de la vie du Bouddha.

Parmi toutes les statues devant et à l’intérieur de ce Viharn s’inspirant de cette histoire, les trois plus sacrées sont situées au centre de la salle, derrière une vitre. Comme le mentionne une pancarte, la croyance voudrait qu’elles soient anciennes de plus d’un millénaire.

Wat Pho Chai Si Ban Phue

Le Viharn abritant les statues sacrées

วัดโพธิ์ชัยศรี บ้านผือ

Les trois bouddhas sacrés nommés Luang Po Nak (ลวงพ่อนาค)

Wat Pho Chai Si Ban Phue

Quelques répliques des statues originales

A la suite de ce Viharn se trouve par ailleurs un Sim (สิม), c’est-à-dire une salle d’ordination dans cette région de la Thaïlande. Ce Sim restauré se distingue par ses motifs colorés en stuc et ses gardiens armés sous le porche d’entrée.

Wat Pho Chai Si Ban Phue

Le Sim restauré

วัดโพธิ์ชัยศรี บ้านผือ

Le Wat Pho Chai Si est par ailleurs bien plus vaste qu’il n’y parait puisqu’il s’étend dans la continuité dans une partie qui m’a totalement échappée sur le moment.

Ce monastère accueille ainsi un édifice qui s’apparente, d’après la vue offerte par Google Maps et les photos, à un stupa posé au milieu d’un bassin, mais aussi un parc de l’enfer et ses scènes de tortures, avant sans doute, dans un futur proche, d’accueillir une représentation géante du Bouddha protégé par ce fameux serpent Mucalinda.

Coordonnées GPS: N 17°40’47 E102°25’31

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระธาตุดอนแก้ววัดป่าสันติกาวาส