San Chao Pho Lak Muang Trat ศาลเจ้าพ่อหลักเมือง ตราด

À l’instar de la province de Samut Sakhon ou Samut Prakan, le sanctuaire du Pilier de la cité de la ville de Trat se confond avec un temple chinois.

Si les origines de ce lieu de culte, le cœur spirituel de la ville, remontent au minimum au passage du roi Taksin à la suite de la chute du Royaume d’Ayutthaya en 1767, les deux édifices actuels datent de la deuxième partie du XXe siècle.

Le plus imposant, sur la gauche depuis la porte d’enceinte, possède un vaste porche où est disposé le Pilier de la cité en tant que tel. Il est accompagné par un lingam nommé Siwalung en thaïlandais (ศิวลึงค์​), c’est à dire une représentation phallique de Shiva.

Le sanctuaire du pilier de la cité sur la gauche

Le sanctuaire du Pilier de la cité sur la gauche

Le pilier de la cité sur la gauche, et le lingam sur la droite

Le Pilier de la cité sur la gauche, et le lingam sur la droite

L’intérieur, de manière habituelle pour un sanctuaire chinois, est décoré de peintures et de dragons protégeant la statuette sacrée, la divinité tutélaire, placée sur un autel qui lui ait dédiée.

Sanctuaire chinois

Le premier sanctuaire

Le second édifice, semblable au premier, est plus modeste par sa taille mais plus attrayant par son aspect bleuté. L’odeur de l’encens omniprésente vient vous chatouiller les narines.

Sanctuaire chinois bleuté

Le second sanctuaire bleuté

Coordonnées GPS: N 12°14’37 E102°30’31

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดท่าโสมวัดแหลมมะขาม