Prasat Sikhoraphum ปราสาทศีขรภูมิ

Au cœur de la bourgade de Sikhoraphum (ศีขรภูมิ) dans la province de Surin, le Prasat Sikhoraphum est l’un des plus importants vestiges khmers en Isan.

Situé dans un parc entretenu par le département des Beaux-arts, ce temple est âgé de près d’un millénaire. Il prend la forme de cinq tours installées sur une même base en latérite entourée d’un bassin en forme de U.

À l’origine, le Prasat Sikhoraphum est un lieu de culte brahmanique mais il fut transformé en sanctuaire bouddhiste au XVIe siècle d’après certaines modifications apportées à l’architecture originelle.

Ces vestiges ont par ailleurs bénéficié d’un travail de restauration au début des années 90.

Les lieux étant entretenus par le département des Beaux-arts, le ticket d’entrée vous en coutera 50 bahts.

Prasat Sikhoraphum

Les cinq tours sur leur soubassement

Prasat Sikhoraphum

Prasat Sikhoraphum

Ces cinq tours n’ont pas les mêmes dimensions, ni le même état de conservation.

Seulement deux d’entre-elles accueillent un sanctuaire toujours utilisé par les fidèles, dont celui au centre, le plus important.

Ce sanctuaire est placé au cœur de l’édifice, dans le noir le plus complet. Il faut gravir quelques marches pour y accéder.

Comme pour mieux vous accueillir, deux Devatas au regard bienveillant sont placées sur les deux pilastres qui délimitent l’entrée.

La tour centrale et son ouverture vers le sanctuaire

Devata Thaïlande

Devata sculpté en bas-relief

Sanctuaire dans la tour centrale

Superbe linteau

Cet édifice central est le seul à avoir conservé son linteau, l’un des plus beaux de Thaïlande.

Au centre, sur sa partie supérieure, vous reconnaitrez Shiva dansant.

L’intérêt de ce linteau est qu’il représente d’autres divinités du panthéon hindou, dont Ganesh, la divinité prenant les traits d’un éléphant, Brahma, ou encore Vishnou.

Toujours d’après le panneau informatif, la partie supérieure serait une scène tirée du Mahabharata, une célèbre épopée de la mythologie hindoue.

Linteau khmer Thaïlande

Linteau sur la tour centrale

Prasat Sikhoraphum

Au centre, Shiva dansant

Par le fait d’illustrer plusieurs dieux en un même ensemble et le niveau de détail de ce bas-relief, ce linteau daterait du XIIe siècle, exprimant une période de transition entre le style Baphuon et celui d’Angkor.

Bon à savoir, dans le musée national adjacent au célèbre temple khmer de Phimai, vous pourrez découvrir deux autres linteaux provenant de cette temple à Sikhoraphum.

Tour adjacente

Coordonnées GPS: N 14°56’39 E103°47’56

Temples à découvrir

Commentaires

*

ปราสาทภูมิโปนปราสาทตาเมือน