Wat Khao Tham Suea วัดเขาถ้ำเสือ

Le Wat Khao Tham Suea est au milieu de la nature au sud de la ville historique d’U-Thong, donc proche de Luang Po U-Thong (หลวงพ่ออู่ทอง), dans la province de Suphanburi.

Plus spécifiquement, il s’agit d’un vaste monastère logé sur une colline boisée et rocailleuse bénéficiant d’une jolie vue sur les alentours et offrant plusieurs lieux à dénicher pour les curieux.

Comme son nom l’indique (Wat Tham – วัดถ้ำ), il y a donc une grotte sur place. Elle est nommée grotte du tigre (Tham Suea – ถ้ําเสือ).

Pour l’atteindre, il faut emprunter le sentier qui monte sur la gauche dès l’entrée du complexe, tout proche d’une statue en haut-relief.

La cavité se trouve quelques dizaines de mètres plus haut et l’entrée se reconnait à sa tête de tigre géante, en photo en haut de cette page.

Bien qu’elle soit le plus souvent fermée, vous pouvez continuer à gravir l’escalier afin d’atteindre un joli point de vue sur la plaine en contrebas.

L’entrée de la grotte se trouve dans la gueule du tigre

Wat Khao Tham Suea

Le chemin se poursuit après la grotte

Wat Khao Tham Suea

Outre ce sentier pittoresque, ce temple possède un Ubosot moderne, une réplique du Dhāmek Stūpa représentant le premier sermon du Bouddha, dont l’original est situé à Sarnath, en Inde, ainsi qu’une immense roue du Dharma (thammachakra – ธรรมจักร).

Réplique du Dhāmek Stūpa

Roue du Dharma (ธรรมจักร)

Plus loin encore en suivant la route, un escalier pentu mène à un bouddha allongé, bien calfeutré au milieu des rochers.

Sanctuaire du bouddha couché en pleine nature

วัดเขาถ้ำเสือ

Coordonnées GPS: N 14°21’10 E 99°51’10

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดดอนเจดีย์หลวงพ่ออู่ทอง