Wat Suan Kaeo Uthayan Noi วัดสวนแก้วอุทยานน้อย

Le Wat Suan Kaeo Uthayan Noï est un joli vestige entouré par la végétation dans le Parc historique de Si Satchanalai. Il ne faut pas le confondre avec son cousin dont il ne reste plus grand chose près de là, le Wat Suan Kaeo Uthayan Yaï (วัดสวนแก้วอุทยานใหญ่).

Par sa situation, le Wat Suan Kaeo Uthayan Noi a sans doute eu une importance particulière si l’on en juge sa proximité avec l’ancien palais royal dans la continuité, au sud.

Par ailleurs proche du célèbre Wat Chang Lom (วัดช้างล้อม) et du Wat Chedi Chet Thaeo (วัดเจดีย์เจ็ดแถว), le Wat Suan Kaeo Uthayan Noï pourrait presque passer inaperçu, légèrement à l’écart du chemin goudronné, à l’ombre des arbres.

Le temple est au milieu de la végétation

Dans son enceinte en latérite, on trouve le Viharn suivi d’un Montop (มณฑป), dont la structure est bien conservée. À l’intérieur de ce dernier, le bouddha originel est toujours en place mais son apparence porte les stigmates des derniers siècles écoulés.

Wat Suan Kaeo Uthayan Noi

Montop et son bouddha

Dans le prolongement du Montop, le stupa est dans un bon état de conservation, avec sa pointe finale en forme de lotus, une caractéristique architecturale des stupas de la période Sukhothaï.

Autrefois, sur sa base, treize petits stupas entouraient la structure principale.

วัดสวนแก้วอุทยานน้อย

Montop suivi du stupa

Wat Suan Kaeo Uthayan Noi

Pointe finale en forme de bouton de lotus

Coordonnées GPS: N 17°25’56 E 99°47’14

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเจดีย์สี่ห้องวัดยายตา