Wat Khao Suwan Khiri วัดเขาสุวรรณคิรี

Dans le Parc historique de Si Satchanalai, situé 200 mètres environ à la suite du Wat Khao Phanom Plueng (วัดเขาพนมเพลิง), vous pouvez accéder au Wat Khao Suwan Khiri en empruntant un chemin qui surplombe la majorité des temples du Parc historique.

Par sa situation, le Wat Khao Suwan Khiri fait ainsi figure de vestiges parmi les plus charmants et secrets de Si Satchanalai.

escalier dans la nature

L’escalier final vers le temple

Wat Khao Suwan Khiri

Vu de l’escalier, le chemin menant au Wat Khao Phanom Plueng (วัดเขาพนมเพลิง)

Par définition peu visité, le Wat Khao Suwan Khiri doit son attrait à son cadre en pleine nature, à sa tranquillité, et à son splendide Chedi en forme de cloche du XIVe siècle, emblématique par son style de l’ère sukhothaï.

Du fait du peu de personnes qui visitent les lieux, la nature tend à reprendre tranquillement ses droits, autant sur les contours du stupa principal que sur celui à l’arrière, accompagné des ruines de l’Ubosot et d’autres édifices adjacents.

Wat Khao Suwan Khiri

Chedi secondaire à l’arrière du principal

Le Chedi principal se démarque par sa base carrée sur trois niveaux. Un court escalier permet alors de se rapprocher de la structure circulaire, ce qui permettait à l’époque de se recueillir au plus près de ce Chedi monumental.

Par la taille unique de cet édifice, qui n’a du reste rien à envier en termes de proportions à celui du Wat Chang Lom (วัดช้างล้อม) en contrebas, il offre un aperçu inédit de l’importance de Si Satchanalai à son époque glorieuse.

Wat Khao Suwan Khiri

Le superbe Chedi du XIVe siècle

Stupa en forme de cloche

Parc historique de Si satchanalai

Statue en latérite à la base du stupa

Coordonnées GPS: N 17°26’1 E 99°46’56

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดมหาธาตุ สุโขทัยวัดตระพังทองหลาง