Wat Sophon Wihan วัดโสภณวิหาร

Temple principal d’un sympathique village au sud de la province de Sisaket, le Wat Sophon Wihan possède un Ubosot unique en son genre.

Sur une base largement surélevée, l’édifice en impose malgré ses dimensions modestes.

Pour accéder à l’intérieur, il est nécessaire d’emprunter un escalier doublement protégé par des Singh (สิงห์), soit des lions mythologiques, et des Nagas, les serpents protecteurs.

Wat Sophon Wihan

Fronton et ses bas-reliefs

Wat Sophon Wihan

Double protection, des Singh en bas puis des Nagas

Si j’ai eu le privilège de le visiter, il faut tout de même savoir que cet Ubosot est rarement ouvert, hormis lors des fêtes bouddhiques ou pour l’ordination d’un bonze.

Sur son autel, le bouddha sacré au regard déterminé fixe droit devant lui. Les traits de son visage témoignent de sa relative ancienneté.

วัดโสภณวิหาร

Le bouddha des lieux et son regard déterminé

Un autre indice pour se rendre compte de l’ancienneté des lieux sont les stupas disposés au sein du complexe. Ils abritent les reliques d’un couple ayant fondé le monastère.

Cela nous ramène dans l’Ubosot où l’on trouve les Bai Sema (ใบเสมา), c’est-à-dire les huit pierres protectrices servant à sacraliser cet Ubosot.

D’ordinaire, à vrai dire dans l’immense majorité des cas, les Bai Sema sont placées à l’extérieur, autour de l’édifice.

Dans ce cas présent, elles sont donc disposées à l’intérieur et bénéficient d’une dimension sacrée.

Pour bien se rendre compte de la rareté de cette occurrence, sur 1500 temples, j’ai rencontré cette disposition des Bai Sema placées à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur moins d’une dizaine de fois.

Les Sema (เสมา) sont à l’intérieur de l’édifice

Coordonnées GPS: N 14°43’11 E104°4’56

Temples à découvrir

Commentaires

*

พระธาตุเรืองรองปราสาทสระกำแพงน้อย