Wat Muang Inburi วัดม่วง อินทร์บุรี

Proche du Wat Pho Si (วัดโพธิ์ศรี สิงห์บุรี), le Wat Muang à Inburi, au nord de la province de Singburi, est à ne pas confondre avec son homonyme, le Wat Muang de la province d’Ang Thong et son fameux bouddha géant.

Ici, point de bouddha géant, mais un Ubosot moderne accompagné d’un stupa de forme pyramidale datant dès début de la période Rattanakosin.

Stupa redenté de forme pyramidale

Ubosot moderne à côté du Viharn

Le vrai trésor du Wat Muang est son petit Viharn d’époque, juste à côté. S’il a de toute évidence été restauré, son atout charme, à savoir ses peintures murales, sont quant à elles restées quasiment intactes.

Sous le porche d’entrée, sur la partie supérieure, elles illustrent notamment l’enfer bouddhique, avec ses personnages aux organes démesurés.

Wat Muang Inburi

Peintures sous le porche d’entrée

Wat Muang Inburi

À l’intérieur les fresques datant du XIXe siècle recouvrent les murs, les fenêtres, et même les planches en bois faisant office de plafond. Ce sont les peintures bouddhiques les plus marquantes de la province de Singburi.

Au niveau du bouddha, elles dépeignent notamment Siddhartha Gautama en position méditative alors que l’impertinent Māra et ses troupes tentent de le détourner de sa voie.

Sur les murs latéraux, elles illustrent à priori d’autres moments clés de la vie du Bouddha.

Coordonnées GPS: N 15°0’8 E 100°20’14

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดไทร อินทร์บุรีวัดพระปรางค์มุนี