Wat Kaeng Khoi วัดแก่งคอย

Au nord-est de la ville de Saraburi, dans la direction de l’Isan, le Wat Kaeng Khoi est le principal temple bouddhiste de la localité du même nom : Muang Kaeng Khoi (เมืองแก่งคอย).

Par sa situation, le long de la rivière Pasak, le Wat Kaeng Khoi est un temple historique, bien que la majorité des édifices actuels soient modernes.

Sur place, le plus attrayant de tous est l’élégant stupa blanc et ses courbes, édifié en 2008. Aspect plutôt rare pour une structure de cette dimension, ce Chedi peut se visiter.

Outre sa fonction première d’abriter des reliques sacrées, l’intérieur de ce stupa accueille de belles décorations, en premier lieu desquelles des peintures murales colorées, sous formes de tableaux.

Chacun illustre une scène particulière de la cosmologie bouddhique, essentiellement les grandes étapes de la vie du Bouddha historique, mais aussi ses vies passées, les fameux jatakas.

Au centre de la pièce, quatre statues du Bouddha sont placées en direction des points cardinaux. Les reliques sont placées au dessus d’eux, dans une urne transparente.

Sur le côté nord du stupa se trouve la rivière Pasak dans l’un de ses méandres. Faisant face à ce cours d’eau, vous découvrirez un bouddha allongé, long d’une vingtaine de mètres, placé ici depuis l’année 2010.

 

Coordonnées GPS: N 14°35’27 E101°0’23

Temples à découvrir

Commentaires

*

Grotte Naraï à Saraburi