Wat Khao Yi San วัดเขายี่สาร

En comparaison des autres temples importants de la province de Samut Songkhram, le Wat Khao Yi San est le plus isolé de tous, au fond d’un cul de sac au sud de la province.

Plus précisément, il est légèrement excentré d’un village établi à la confluence de plusieurs rivières et canaux. Par ailleurs situé à moins de dix kilomètres de la mer, vous sentirez sur place l’odeur des marées et des rivières environnantes.

Autrefois, c’est-à-dire il y a seulement quelques dizaines d’années, le seul moyen pour se rendre à ce monastère était logiquement par bateau.

La vie sociale et économique du village avoisinant s’organise toujours autour des cours d’eau, raison pour laquelle vous trouverez des pêcheurs près des quais et quelques bonnes adresses de restaurants près du monastère pour profiter des richesses de la mer.

Confluence de deux canaux devant le temple

Confluence de deux canaux devant le temple

Si l’histoire de ce lieu pittoresque et peu visité vous intrigue, il faut savoir qu’un petit musée sur l’histoire du village et du Wat Khao Yi San est en théorie ouvert au public le week-end.

Le monastère en tant que tel est situé sur la seule colline des environs, ce qui garantissait d’être les pieds au sec en toute saison.

Le Viharn et l’Ubosot notamment sont perchés sur cette colline boisée. L’Ubosot se trouve au sud et se distingue par ses ornements en stuc sur l’extérieur.

Escalier vers l'Ubosot et la grotte, située sur la droite

Escalier vers l’Ubosot et la grotte, située sur la droite

Fronton de l'Ubosot

Fronton de l’Ubosot

Le Viharn, en compagnie de quelques Chedi anciens et d’un petit Prang (ปรางค์), est quant à lui au nord de la colline, à une centaine de mètres de la salle d’ordination. Le plus souvent ouvert, il abrite une empreinte du Bouddha, à vrai dire quatre empreintes imbriquées les unes dans les autres, appelées Roï Phra Phutthabat (รอย​พระพุทธบาท​).

Le Viharn

Le Viharn

Les empreintes du Bouddha

Les empreintes du Bouddha

Ce Viharn plein de charme et paisible, discret au milieu de la végétation, est ancien à en juger par l’atmosphère qu’il dégage, les stupas environnants et son architecture.

Ce sentiment est renforcé en découvrant le bouddha des lieux. Il est collé au mur du fond et surélevé, de sorte que vous le contemplerez nécessairement en contre-plongée. Les quelques curieux qui viennent lui rendre hommage le recouvrent d’or, essentiellement ses mains du fait de sa position en hauteur.

Le bouddha sacré

Le bouddha sacré en hauteur

Main recouverte de feuilles d'or

Le Wat Khao Yi San, monastère décidément plein de surprises, est également pourvu d’une petite grotte au sud-est de la colline, à mi-hauteur des escaliers. Elle abrite deux bouddhas couchés, dont l’un sculpté à même la roche.

Le bouddha allongé dans sa grotte

Le bouddha allongé dans sa grotte

Coordonnées GPS: N 13°18’3 E 99°54’9

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเกษมสรณาราม