Wat Chong Lom Samut Songkhram วัดช่องลม สมุทรสงคราม

Proche du marché flottant d’Amphawa, dans la province de Samut Songkhram, le Wat Chong Lom est un lieu de culte bouddhiste depuis près de deux siècles. Il est logé le long d’un méandre du fleuve Mae Klong ( แม่น้ำแม่กลอง).

S’il ne reste plus chose de ses origines, cela reste un temple apprécié et souvent visité le week-end par les touristes Thaïlandais.

Ce qui attire d’abord l’attention est son imposante statue posée sur une plateforme. Elle représente Luang Pu Thuat (หลวงพ่อทวด), un moine révéré du XVIIe siècle originaire de la partie sud de la Thaïlande actuelle.

Wat Chong Lom Samut Songkhram

Le moine Luang Pu Thuat (หลวงพ่อทวด)

Par son style et sa couleur, cette statue, quoique d’une taille plus modeste, est quasiment identique à celle du Wat Huai Mongkhon (วัดห้วยมงคล), près de Hua Hin.

Près du fleuve, vous découvrez une représentation de la Bodhisattva Guanyin, également placée sur une plateforme et bien protégée par une rambarde constituée de dragons.

Mae Klong river

Le fleuve Mae Klong (แม่กลอง)

Wat Chong Lom  Samut Songkhram

Dragon précèdant Guanyin

Au-delà de ces deux statues, vous pouvez visiter l’Ubosot. Il fut construit récemment, mais avec une base incurvée qui rappelle les anciennes salles d’ordinations.

Ubosot moderne et sa base incurvée

La salle est entièrement recouverte de belles peintures murales au style aérien et coloré.

L’autel est quant à lui abondamment fourni de bouddhas et de représentations de bonzes en résine.

Si la statue principale s’avère être une réplique récente du célèbre bouddha de Phitsanulok, nommé Phra Phuttha Chinnarat (พระพุทธชินราช), certaines des représentations de Siddhartha Gautama qui l’accompagnent sont âgées d’environ deux siècles.

วัดช่องลม สมุทรสงคราม

Certaines statues sont anciennes de deux siècles

Coordonnées GPS: N 13°25’10 E 99°58’50

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดท้องคุ้ง อัมพวาวัดนางตะเคียน