Wat Phrathat Dum วัดพระธาตุดุม

Moins important que le Wat Phrathat Narai Cheng Weng (วัดพระธาตุนารายณ์เจงเวง) de l’autre côté de la ville de Sakon Nakhon, le Wat Phrathat Dum abrite également des vestiges datant de l’Empire Khmer.

Sanctuaire érigé d’après les multiples panneaux informatifs au Xe ou XIe siècle suivant le style Baphuon, il ne reste aujourd’hui que la tour centrale.

Les deux autres qui l’entouraient n’ont pas traversées les derniers siècles puisque seul deux soubassements en latérite attestent de leur présence passée.

Wat Phrathat Dum

Vestiges de la seule tour encore debout

La seule tour préservée est d’ailleurs dans un état fragile, malgré quelques points de restaurations où des briques récentes sont venus consolider la structure.

Il n’y a toutefois plus de toiture, ni réellement d’éléments décoratifs, si ce n’est un linteau brisé puis réassemblé.

Dans le sanctuaire, seuls quelques sculptures disposées à même le sol confirment qu’il est toujours utilisé pour se recueillir.

Linteau khmer

Linteau brisé sur la face nord

Wat Phrathat Dum

On reconnait également l’influence khmère autour de cette tour, via les douves, soit les deux étangs entourant le sanctuaire. Appelés Baraï en thaïlandais (บาราย), ils sont peuplés par des lotus et des nénuphars fleurissant pendant la saison fraiche.

Peuplé de lotus, l’un des deux étangs délimitant le sanctuaire

De nos jours, ces vestiges font parties intégrantes d’un monastère bouddhiste. Il n’est dès lors pas étonnant d’y trouver un Viharn moderne.

De manière maladroite, il est situé directement à la suite des vestiges.

S’il est simple par son architecture, son intérêt vient du fait qu’il héberge un bouddha de couleur blanche d’une belle envergure.

วัดพระธาตุดุม

Si vous veniez à vous aventurer dans la partie nord de l’Isan, il est bon à savoir que le Phrathat Dum reste l’un des seuls endroits, en compagnie du Wat Wat Phrathat Narai Cheng Weng (วัดพระธาตุนารายณ์เจงเวง) évoqué précédemment et du Prasat Kong Ban Phanna (ปราสาทขอมบ้านพันนา), où vous pourrez contempler des vestiges de l’architecture khmère.

Coordonnées GPS: N 17°8’38 E104°9’51

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระธาตุศรีมงคลวัดถ้ำขาม