Wat Maha Phrom Photirat วัดมหาพรหมโพธิราช

Rien de tel qu’un lac en Isan pour émerveiller une après-midi. Situé à une vingtaine de kilomètres de la capitale provinciale Sakon Nakhon, le Wat Maha Phrom Photirat se révèle, par vol d’oiseau, beaucoup plus près de la ville qu’il n’y paraît.

Le village dans lequel est situé le monastère partage ainsi avec Sakon Nakhon le lac Nong Han (ทะเลสาบหนองหาร), le plus vaste lac naturel de la région Isan.

ทะเลสาบหนองหาร

Le lac de Nong Han observé depuis le temple

Dans l’enceinte du Wat Maha Phrom Photirat en tant que tel, vous trouvez un beau stupa de style laotien, nommé Phrathat Maha Phrom (พระธาตุมหาพรหม). Il est similaire par son allure et ses couleurs au célèbre Phrathat Phanom (พระธาตุพนม), dans la province voisine de Nakhon Phanom.

Wat Maha Phrom Photirat

Stupa sacré nommé Phrathat Maha Phrom (พระธาตุมหาพรหม)

Ce monastère accueille également un Ubosot moderne, ainsi qu’un Viharn à l’air libre qui abrite deux empreintes attribuées au Bouddha, des effigies de Phra Upakut (พระ​อุปคุต), et plusieurs statues dorées.

Salle d’ordination moderne

Wat Maha Phrom Photirat

Pourtant, l’aspect le plus intéressant sur place est le lac et son village, culturellement enrichissant, car la vie y suit paisiblement son cours au milieu des maisons en bois. La plupart des dames portent le sarong local et les métiers traditionnels existent toujours. Bref, un village d’Isan comme il en existe des centaines.

Entre rizières et lac, les deux sources de revenus principales, ce village se tourne vers le lac pour la pêche, mais aussi pour les festivals et les courses de bateaux qui soudent la communauté villageoise.

Avec un brin d’audace, si vous souhaitez explorer cette étendue d’eau, j’imagine qu’il doit être possible de trouver une embarcation dans le village.

Nong Han Lake

Coordonnées GPS: N 17°8’41 E 104°14’22

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดป่าภูริทัตตถิราวาสวัดพระธาตุศรีมงคล