Wat Phrathat Ai Soi วัดพระธาตุไฮสร้อย

Au sud de la pittoresque province de Phrae, le Wat Phrathat Ai Soi est un temple plein de charme, à la campagne.

Son attrait doit autant à sa situation idyllique, au milieu d’un vaste pré surplombant la rivière Yom, qu’à son incroyable arbre au centre du complexe.

Rivière Yom

Le monastère surplombe la rivière Yom

L’immense arbre des lieux

วัดพระธาตุไฮสร้อย

La circonférence de cet arbre, à priori un banyan, dépasse les 30 mètres, pour environ 50 mètres de hauteur, soit l’arbre le plus monumental qui m’ait été donné de contempler dans un temple en Thaïlande.

L’ancien site internet du monastère précisait d’ailleurs qu’il faut 23 personnes se tenant les mains à bout de bras pour en faire le tour complet !

Le charme des lieux ne se limite pas à cet arbre incroyable, d’ailleurs accompagné à l’écart par deux autres plus « petits », mais également à son Ubosot, puis son Viharn suivi de son Phrathat (พระธาตุ), c’est-à-dire son stupa doré abritant des reliques sacrées.

Si le stupa est relativement classique pour le nord de la Thaïlande, le Viharn moderne semble quant à lui avoir été coupé en deux tant la partie arrière s’arrête brusquement.

Wat Phrathat Ai Soi

Phrathat (พระธาตุ)

Un curieux édifice, sans doute un Montop, est par ailleurs placé au milieu du pré.

L’intérieur accueille plusieurs bouddhas blancs, âgés de plus de deux siècles d’après l’ancienne page web du monastère. Si chacun est doté d’un visage singulier, celui sur la droite semble le plus jovial de tous.

Wat Phrathat Ai Soi

Montop au milieu du pré

Aspect plutôt rare dans les contrées nord du pays, à l’arrière de cette pièce, la statue principale est une représentation, ou plutôt une réplique, de Luang Po Sothon, (หลวงพ่อโสธร), le bouddha révéré de la province de Chachoengsao.

Sur les parties hautes des murs, vous découvrirez aussi de jolies peintures murales, récentes par leurs traits.

S’y côtoient des scènes du quotidien, dans les champs, sur les marchés, ainsi que les festivals et célébrations qui rythment l’année de ces charmants villages du nord de la Thaïlande.

Fresque illustrant la vie de village

Coordonnées GPS: N 18°2’15 E 99°47’6

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดสูงเม่นวัดพระธาตุปูแจ