Wat Tham Thong Charoentham วัดถ้ำทองเจริญธรรม

Le Wat Tham Tong Charoentham, aussi connu sous le nom de Wat Tham Lot (วัดถ้ำลอด), est situé au pied d’un mont karstique comme il en existe beaucoup dans le périmètre.

Il est d’ailleurs proche du Wat Ban Mung (วัดบ้านมุง), au sud-est de la province de Phitsanulok,

Cette colline diffère toutefois de celle abritant le Wat Ban Mung car elle est relativement solitaire, l’un des derniers reliefs avant les plaines rizicoles de la province de Phichit, plein ouest.

L’approche du temple, la grotte passe sous cette montagne

Le monastère en tant que tel est simple mais la grotte rattachée, connue sous le nom de Tham Lot (ถ้ำลอด), est renommée dans les environs et revêt un caractère sacré.

Elle diffère néanmoins d’autres cavités pour deux raisons.

La première est que l’entrée, chose rare dans la région, est peuplée d’une colonie de macaques, même s’ils peuvent se faire discret lors des grandes chaleurs.

Ils ont alors tendance à se dissimuler dans les branches et racines de l’immense arbre qui agrippe la paroi rocheuse.

Sanctuaire à l’entrée de la grotte

Wat Tham Thong Charoentham

Les singes se plaisent à s’agripper aux racines

La deuxième raison de l’originalité de cette grotte est qu’elle est traversée par un cours d’eau.

Pendant la saison sèche, comme sur les photos, l’eau est absente, mais une fois la mousson arrivée, la grotte peut devenir impraticable et fort dangereuse. À ne surtout pas explorer dans ce cas-là!

Lorsqu’il est possible, vous pouvez alors pénétrer dans cette grotte-rivière et la traverser de part en part, sur une centaine de mètres.

Sans éclairages, vous apercevez tout de même constamment la sortie, et donc un filet de lumière de chaque côté. Aspect agréable, ce chemin sous terre bénéficie d’une brise rafraichissante en permanence.

วัดถ้ำลอด

Entrée de la grotte. On aperçoit les traces de la rivière, asséchée ce jour-là

Wat Tham Lot

La courte visite consiste à traverser la montagne de part en part

Wat Tham Lot

Entrée de la cavité par l’autre versant

Par ailleurs, près de l’entrée principale, là où vivent les singes, une autre faille rocheuse fait office de sanctuaires. Les nombreux bouddhas exposés sont tapissés de feuilles d’or par les nombreux Thaïlandais qui viennent faire acte de mérite.

Wat Tham Thong Charoentham

Coordonnées GPS: N 16°31’7 E100°40’4

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดคลองเรือวัดกวางทอง