Wat Si Mongkol Na Sai วัดศรีมงคลนาทราย

Au nord de la province de Phetchabun, à seulement trois kilomètres du Wat Tan (วัดตาล) et son bouddha bicolore, le Wat Si Mongkol Na Sai, ou simplement Wat Na Sai (วัดนาทราย), est situé au milieu du village du même nom (Ban Na Saï – บ้านนาทราย).

Son intérêt premier réside dans son vieil Ubosot, dont l’allure générale rappelle quelque peu les salles d’ordination de la région Isan, les fameux Sim (สิม).

La salle d'ordination

Outre son emplacement hors de la région Isan proprement dite, ce qui rend cet Ubosot intéressant sont ses peintures murales, présentes sous le porche d’entrée.

Elles dépeignant plusieurs scènes de la cosmologie bouddhique mais proches les unes dans les autres, de sorte que l’on a le sentiment d’observer une seule et même histoire.

D’une certaine manière, par leur disposition, elles ressemblent aux peintures murales de style Isan mais les traits des dessins, ainsi que les couleurs, diffèrent significativement par rapport aux peintures que l’on rencontre en Isan.

Peintures sous le porche d'entrée

Peintures sous le porche d'entrée

Peintures sous le porche d'entrée

Au-delà de ses peintures sous le porche, assez curieusement, quatre poules vertes sont dessinées à quatre endroits de la structure, sans doute des additions ultérieures.

Une des quatre poules vertes

Une des quatre poules vertes

Un autre détail significatif de la structure sont les corbeaux, c’est-à-dire les liants en bois représentant des Nagas. Outre leur fonction décorative, ils connectent le toit aux façades latérales, un détail architectural d’une grande finesse appelé Khan Tuaï (คันทวย).

D’après quelques photos visibles sur internet, l’intérieur de cet Ubosot accueille également d’anciennes peintures murales. Malheureusement, l’édifice est rarement ouvert.

Au cas où il le serait lors de votre passage, un panneau en thaïlandais indique que l’accès est interdit à la gente féminine.

Coordonnées GPS: N 16°53’48 E101°12’2

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระธาตุผาซ่อนแก้ว