Wat Sakae วัดสะแก

A première vue, en s’approchant du Wat Sakae de la province de Pathum Thani, ce lieu possède une atmosphère étrange, mais surtout délaissée avec son Ubosot quelque peu isolé au milieu de stupas funéraires.

Ubosot délaissé

Ubosot isolé

Il faut alors s’avancer pour dénicher un ancien Viharn plein de charme, à une centaine de mètres à l’est des autres bâtiments.

Précédé de deux Chedi blancs, ce petit édifice construit par des Môns il y a plus d’un siècle est blanc par son contour, rouge par ses portes et fenêtres, et presque carré dans sa forme. Il fut rénové il y a une quinzaine d’années.

Le Viharn blanc

Le Viharn blanc

A l’intérieur s’y dissimule plusieurs bouddhas pour le moins originaux car il y en a quatre dans trois styles différents. Sculptés en haut-relief et accolés à un socle central, chacun d’eux fait face à un point cardinal.

Trois des quatre bouddhas sur le socle central

Trois des quatre bouddhas sur le socle central

bouddhas en hauts-reliefs

Une dernière originalité existe au Wat Sakae : son ponton flottant. Au bord du fleuve donc, cette passerelle permet d’avancer sur une bonne trentaine de mètres sur les eaux avant d’atteindre deux bancs sagement disposés sur un socle flottant, pour profiter tranquillement de la vue ou nourrir les poissons.

Ponton flottant sur le fleuve

Ponton flottant sur le fleuve

Le canal jouxtant le temple

Le canal jouxtant le temple

Un canal et la végétation

Coordonnées GPS: N 14°3’31 E100°32’12

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดศาลเจ้าวัดดอนใหญ่