Wat Chettawong วัดเจตวงศ์

Le Wat Chettawong est un petit bijou à dénicher au nord de Bangkok, dans la province de Pathum Thani, sur la rive ouest du fleuve Chao Phraya, au fond de la même allée que le Wat Chin Wararam Worawihan (วัดชินวรารามวรวิหาร).

Déserté par des moines, il continue d’être entretenu par les gens du quartier qui vous ouvriront la porte si gentiment demandé, idéalement en thaïlandais.

Ce temple se résume aujourd’hui à son modeste Ubosot au milieu de la végétation. À l’intérieur, des fresques réalisées au début de l’ère Rattanakosin subsistent par intermittence, amenant un contraste saisissant avec les murs blancs.

L’édifice isolé abritant les peintures

 วัดเจตวงศ์

Portraits du Bouddha

Wat Chettawong

Sur le mur face à l’autel, elles dépeignent notamment le moment où Phra Mae Thorani (พระแม่ธรณี), la déesse de la Terre, submerge d’eau les troupes de Mara.

Ailleurs, des portraits de Siddhartha Gautama cohabitent avec l’histoire de sa vie et de ses vies antérieures, les jatakas (ชาดก). Ces peintures précieuses sont désormais sous la protection du département des Beaux-Arts.

L’autel est quant à lui occupé par trois bouddhas, deux identiques et le principal au dessus d’eux. Ils seraient disposés là depuis la construction de l’édifice.

Wat Chettawong

Coordonnées GPS: N 13°58’7 E100°31’46

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดไผ่ล้อม สามโคกวัดเจดีย์ทอง