Wat Si Bun Ruang Mukdahan วัดศรีบุญเรือง มุกดาหาร

A Mukdahan, le Wat Si Bun Ruang est l’un des principaux temples de cette ville bordant le Mékong, en compagnie notamment du Wat Si Mongkol Tai (วัดศรีมงคลใต้).

Dans l’enceinte, seul un Ubosot moderne et un Viharn sont placés côte à côte. Ce dernier présente sur son gable Vishnou chevauchant sa monture Garuda.

Wat Si Bun Ruang Mukdahan

La salle d’ordination (Ubosot)

วัดศรีบุญเรือง มุกดาหาร

Le Viharn accueillant le bouddha sacré

Vishnou et Garuda

Le gable présente Vishnou chevauchant sa monture Garuda

Le Wat Si Bun Ruang est un temple célèbre à Mukdahan pour la bonne raison qu’il accueille l’un des bouddhas les plus sacrés de la province, nommé Luang Po Phra Phuttha Sing Song (หลวงพ่อ​พระพุทธ​สิงห์​สอง).

Placé dans le Viharn, il s’agit d’une sculpture en bronze en position assise effectuant de ses mains la bhûmisparsha-mudrā, plus connu sous le nom du geste de la prise de la Terre à témoin.

D’après son histoire qui se confond avec sa légende, ce bouddha, aux influences laotiennes évidentes, serait arrivé depuis Vientiane grâce à un certain Thao Kinari (ท้าว​กินรี), le fondateur de la ville moderne de Mukdahan, à la fin du XVIIIe siècle.

หลวงพ่อพระพุทธสิงห์สอง

Luang Po Phra Phuttha Sing Song (หลวงพ่อพระพุทธสิงห์สอง)

Comme d’autres statues sacrées en Thaïlande, lors de chaque festival Songkran, le nouvel an thaïlandais au mois d’avril, Luang Po Phra Phuttha Sing Song est paradé dans la ville lors d’une procession religieuse, un moment à ne pas manquer si vous êtes dans les environs.

Coordonnées GPS: N 16°32’8 E 104°43’59

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดนรวรารามวัดถ้ำพระผาป่อง