Wat Photaram Dong Bang วัดโพธารามดงบัง

Au sud de la province de Maha Sarakham, le Wat Photaram est le temple principal du village de Dong Bang (บ้านดงบัง).

Son intérêt premier réside dans son Ubosot, appelé Sim (สิม) en Isan. Âgé d’une centaine d’années environ, il est caractéristique de la forme des Sim construits à cette époque, avec sa base solide qui surélève le bâtiment, son unique entrée, et sa toiture soutenue par des piliers qui se prolonge sur les quatre côtés.

Mais là où ce Sim est particulièrement intéressant est grâce à ses peintures murales extérieures, réalisées dans un style que l’on ne trouve que dans la campagne d’Isan.

Elles dépeignent essentiellement la vie locale, mais aussi des personnages et des histoires de la cosmologie bouddhique. On reconnait d’ailleurs aisément Rahu, à droite de la porte d’entrée. Comme à son habitude, il est représenté avalant la lune.

Ce qui est frappant sur ces murs est le fait que certains personnages et scénettes sont de tailles modestes, alors que d’autres s’étendent allégrement sur la façade, le tout composant un style unique.

Wat Photaram Dong Bang

Le Sim Isan à la suite du stupa

Wat Photaram Dong Bang

La porte d’entrée, avec Rahu sur la droite

Wat Photaram Dong Bang

Les peintures s’étendent sur toute la surface de l’édifice

Hup Taem (ฮูปแต้ม)

วัดโพธารามดงบัง

Hup Taem (ฮูปแต้ม)

A côté de ce Sim, une Sala adjacente possède également de belles décorations colorées en stuc sur ses dessus de portes et fenêtres. Dans la salle, ponctuée de colonnes et d’un pupitre, l’étrange atmosphère donne paradoxalement beaucoup de charme au lieu.

วัดโพธารามดงบัง

Bas-relief sur la Sala

Wat Photaram Dong Bang

Le pupitre coloré

Une dernière curiosité, et pas des moindres, se trouve au Wat Photaram. En sortant de l’enceinte en tant que telle, dirigez vous juste en face et vous apercevrez la petite maisonnette faisant office de bibliothèque, appelée Ho Trai (หอไตร), destinée aux écritures sacrées.

Vous ne rêvez pas, elle est au milieu d’un étang, sur pilotis, à environ quatre mètres de hauteur. Autant dire qu’elle est parfaitement protégée des animaux et insectes ou d’éventuels voleurs puisqu’il faudra un bateau, puis placer une échelle sur l’embarcation pour espérer y accéder.

De toutes les bibliothèques que j’ai pu photographier dans le royaume, c’est sans conteste la plus originale de toute.

Ho Trai (หอไตร)

Ho Trai (หอไตร), l’incroyable bibliothèque sur pilotis

Coordonnées GPS: N 15°39’37 E 103°14’59

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดหนองเลา