Wat Mae Pang วัดแม่ปาง

À mi-chemin entre Mae Hong Son et Mae Sariang, à quelques kilomètres à l’est de la tumultueuse route qui relie ces deux villes, le Wat Mae Pang est un monastère bouddhiste étonnant, pour plusieurs raisons.

La première est qu’il est donc relativement isolé dans la province de Mae Hong Son, elle-même la plus isolée et la plus montagneuse de tout le royaume.

Le deuxième aspect étonnant est qu’il ne s’agit pas d’un temple bouddhiste shan, tout du moins pas au niveau de son architecture.

Dans la province de Mae Hong Son, il est en effet courant que les édifices de la majorité des monastères bouddhistes soient en bois, ou bien bénéficient d’une configuration atypique par rapport aux autres monastères du pays.

Au Wat Mae Pang, les deux édifices principaux, à savoir un Ubosot et un Chedi, ne ressemblent en rien à d’autres temples de la province, par leur style et leur sophistication.

L’imposant stupa à base carré s’élève vers le ciel pourvu sur sa surface de multiples niches à différents niveaux. Chacune d’elles accueille une statue particulière, parfois accompagnée sur les côtés par des hauts-reliefs.

Wat Mae Pang

L’Ubosot dans la continuité est également de grande dimension. En l’observant avec suffisamment de recul, il apparait impressionnant avec ses serpents protecteurs, les Nagas.

Encore une fois, par son style, ses dimensions et ses ornements multiples, cet édifice détonne véritablement dans le paysage.

วัดแม่ปาง

L’impressionnant Ubosot

Si vous trouvez porte ouverte, cette vaste salle présente sur son autel un bouddha doré moderne. Ce qui est plus marquant en revanche sont les fines peintures murales au fond bleuté.

Derrière la statue principale, elles illustrent ce qui s’apparente à un paisible paradis. Sur les côtés, au niveau du plafond, les peintures au style similaire dépeignent les grandes étapes de la vie du Bouddha.

Wat Mae Pang

Coordonnées GPS: N 18°28’15 E 97°57’30

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดปางล้อวัดศรีดอนชัย ปาย