Wat Khao Samo Khon วัดเขาสมอคอน

Temple surprenant et original situé à l’ouest de Lopburi, donc proche de la ville de Singburi, l’ensemble du complexe du Wat Khao Samo Khon est disposé sur une colline.

Si tout le monastère domine le village en contrebas, deux parties sont plus élevées que les autres, à commencer par la statue géante de Hanuman posée sur un éperon rocheux.

Si ce singe, l’un des personnages principaux dans l’épopée indienne Ramayana, dont la version thaïlandaise se nomme le Ramakien (รามเกียรติ์), est parfois représenté en sculptures dans les temples, celui-ci est à ma connaissance le plus monumental de Thaïlande.

Comme souvent à Lopburi, pour l’atteindre il faut gravir un escalier. Une fois à ses pieds, vous vous apercevrez de la taille assez monumentale de cette statue originale qui s’aperçoit à plusieurs hectomètres à la ronde.

Wat Khao Samo Khon

L’arrivée sur le Wat Khao Samo Khon

Hanuman

Hanuman vu depuis l’autre pic rocheux

Wat Khao Samo Khon

Le panorama depuis Hanuman

En face de Hanuman, sur un autre pic rocheux, un Viharn abrite le Chedi du temple. Plutôt qu’être à l’air libre, il a donc ici été recouvert d’un pavillon, ouvert aux quatre vents.

Ce second pic rocheux offre par ailleurs la plus belle vue des lieux, autant sur Hanuman, les rizières environnantes, que les collines de Lopburi dans le fond.

Wat Khao Samo Khon

Le Viharn abritant le Chedi

Wat Khao Samo Khon

Le stupa sous son pavillon

วัดเขาสมอคอน

Vu la forme de ce pic rocheux, vous ne serez pas surpris d’y trouver à son pied une grotte par laquelle on accède par un escalier descendant sur quelques mètres.

La première salle héberge un bouddha couché. En s’engouffrant plus profondément dans la cavité, vous atteignez alors un sanctuaire où siège l’effigie d’un ermite. Ce sanctuaire est placé sous une faille de la roche qui permet à la salle d’être arrosée de lumière, ce qui rend l’endroit particulièrement charmant.

Wat Khao Samo Khon

Escalier vers la grotte

bouddha couché

bouddha couché dans la première salle

Wat Khao Samo Khon

Sanctuaire pour un ermite baigné par la lumière du jour

Statuettes grotte

Par ailleurs, cela ne surprendra personne pour qui a déjà exploré la province de Lopburi, le Wat Khao Samo Khon héberge une tribu de macaques crabiers, tout comme au temple voisin, le Wat Tham Tako (วัดถ้ำตะโก), même s’ils sont moins nombreux ici.

Déambulant librement, ils sont essentiellement regroupés près de Hanuman, mais soyez prêt à en rencontrer un n’importe où.

Coordonnées GPS: N 14°54’1 E100°30’30

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดถ้ำตะโก