San Chao Ku Chang Ku Maa ศาลเจ้าพ่อกู่ช้าง กู่ม้า

Situés légèrement à l’extérieur de la ville de Lamphun, deux stupas regroupés au sein d’un même sanctuaire nommé San Chao Ku Chang Ku Maa sont particulièrement révérés par les habitants de la région.

La ville de Lamphun est souvent présentée comme la plus ancienne de Thaïlande, comme la capitale de l’ancien royaume môn d’Haripunchai, dont le premier souverain fut la reine Chamathevi, aussi orthographié Jamadevi (พระนางจามเทวี).

Si cette reine légendaire aurait régné sur la ville il y a plus d’un millénaire, pendant l’ère Dvaravati, son influence actuelle est toujours perceptible, une fierté pour les habitants qui permet de distinguer historiquement et culturellement parlant Lamphun de Chiang Mai, quarante kilomètres plus au nord.

Si le Wat Chamathevi (วัดจามเทวี) héberge un fameux stupa dont la croyance l’a associé aux reliques de cette reine, le San Chao Ku Chang Ku Maa lui fait également référence, bien qu’indirectement.

En effet, comme son nom l’indique clairement, ses deux stupas marquent l’endroit où un éléphant (Ku Chang), ainsi qu’un cheval (Ku Maa), sont inhumés.

La croyance voudrait ainsi que le premier stupa, le plus volumineux, soit dédié à l’éléphant de la reine Chamathevi, réputé pour ses pouvoirs et sa férocité au combat, le second stupa étant quant à lui consacré à son cheval.

Si le stupa associé au cheval rappelle les Chedi de style Sukhothaï, dont l’influence provient à l’origine du Sri Lanka, le second stupa, le plus monumental, est quant à lui unique en Thaïlande par sa forme cylindrique.

Sanctuaire du cheval

Sanctuaire du cheval Ku Maa (กู่ม้า)

Sanctuaire de l'éléphant

Sanctuaire de l’éléphant Ku Chang (กู่ช้าง) et ses offrandes

La croyance soutient que Ku Chang doit sa forme à la défense de l’éléphant, si dangereuse et terrifiante qu’elle fut installée pointant vers le haut.

Si aucune date n’est précisée pour son édification, entretenant le mystère, un panneau informatif laisse un indice plausible de l’influence stylistique de ce stupa en mentionnant le Baw Baw Gyi Stupa, près de Pyay, au Myanmar voisin.

Après une rapide recherche internet, vous constaterez effectivement que ces deux stupas sont similaires par leur style.

De manière régulière, des festivals colorés sont organisés dans l’enceinte de ce sanctuaire, pour rendre hommage à ces deux animaux et bénéficier de leur bienveillance.

Les offrandes, surtout dirigés vers Ku Chang, soit le stupa de l’éléphant, prennent le plus souvent la forme de plats préparés, mais aussi de bouteilles d’alcools.

Coordonnées GPS: N 18°35’12 E 99°1’4

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดดอยติวัดฉางข้าวน้อยเหนือ