Wat Pratu Pong วัดประตูป่อง

Situé sur la rive nord de la rivière Wang, en pleine ville de Lampang mais dans un endroit paisible, le Wat Pratu Pong est un temple historique, à visiter pour son magnifique Viharn de style Lanna.

Les origines de ce monastère sont ancestrales et sont liées à l’histoire de Lampang puisque le monastère fut nommé d’après une ancienne porte d’enceinte de la ville (Pratu Pong – ประตูป่อง).

Sur place, le fameux Viharn a été édifié au milieu du XIXe siècle. Restauré au cours du temps, il resplendit dans l’enceinte du monastère.

Wat Pratu Pong

Le Viharn resplendit depuis la porte d’enceinte

Son attrait provient essentiellement de son fronton en bois, finement sculpté en bas-relief sur toute sa surface. Ajouté aux bas-reliefs des trois portes, l’ensemble forme assurément l’un des plus frontons de Thaïlande, un magnifique travail artistique.

étrange gardien

Wat Pratu Pong

Bas-relief des portes

Fronton sculpté en bas-relief

Wat Pratu Pong

Si vous pourrez admirer ce Viharn aussi longtemps qu’il vous plaira, il y a néanmoins peu de chances qu’il soit ouvert à votre passage, mais sait-on jamais !

A la suite de cet édifice iconique se trouve par ailleurs un fin stupa blanc, entouré par quatre petits stupas disposés à chaque angle de la structure.

Stupa blanc

Coordonnées GPS: N 18°17’41 E 99°30’20

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดบุญยืนวัดเชตวัน ลำปาง