Wat Pa Matchimawat วัดป่ามัชฌิมาวาส

À quelques kilomètres au nord de la capitale provinciale Kalasin, le Wat Pa Matchimawat est un monastère appartenant à la tradition de la forêt (วัดป่า – Wat Pa).

Toujours plus haut

Niché au milieu d’une forêt peuplé d’écureuils, de pans, de pintades et autres poules et coqs, ce monastère devrait gagner en visiteur dans les années à venir.

La raison de sa renommée future, selon moi, se trouve dès l’entrée du monastère, sur une colline surmontant la plaine.

Au stade des débuts des travaux à mon passage en 2017, un immense Chedi etait en construction, justement nommé Phra Maha Chedi (พระ​มหาเจดีย์​), soit grand stupa.

Il s’agit d’un projet de réplique du célèbre Phra Phatom Chedi (พระปฐมเจดีย์), à Nakhon Pathom.

Wat Pa Matchimawat

Phra Maha Chedi (พระ​มหาเจดีย์​) en construction (2017)

Bien que les travaux en étaient à leurs débuts, à en juger par les piliers déjà dressés en 2017, on devinait déjà que la structure mesurera plusieurs dizaines de mètres une fois à son point culminant.

La version finale devrait être légèrement en deçà des 120 mètres de l’original, mais ce stupa dominera aisément cette région relativement plate.

D’après quelques photos trouvées sur le web en 2023, il semble que la construction sera bientôt achevée.

Mais pourquoi une telle réplique ? Une piste pourrait être que ce temple appartient à l’ordre monastique Thammayut Nikaya (ธรรมยุติกนิกาย), fondé par le roi Mongkut alors qu’il était encore moine.

On doit d’ailleurs à ce monarque visionnaire la construction moderne du Phra Pathom Chedi, au XIXe siècle.

Cette réplique en devenir, à ma connaissance unique en Thaïlande, peut être perçu comme un hommage à ce roi et à la monarchie, tout autant qu’un symbole bouddhique, national et architectural des plaines centrales transposé en terre d’Isan.

En harmonie avec la nature

Le Wat Pa Matchimawat, dirigé par un célèbre bonze, vit toujours au calme en accord avec la nature.

Il abrite aussi un musée en l’honneur de Luang Ta Mahabua (หลวง​ตา​พระ​มหาบัว), un moine illustre de la tradition de la forêt.

วัดป่ามัชฌิมาวาส

Musée dédié à Luang Ta Mahabua (หลวงตาพระมหาบัว)

Isolé par les eaux

L’Ubosot est isolé du reste du complexe car il est posé sur un îlot, une disposition qui se retrouve dans certains Ubosot du Parc historique de Sukhothaï.

Par son architecture, il s’agit d’un Ubosot en bois au style épuré, sans artifices ou ornements superflus, tout en simplicité.

Ubosot sur son îlot

Wat Pa Matchimawat

Wat Pa Matchimawat

Coordonnées GPS: N 16°27’38 E 103°27’39

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดสว่างหัวนาคำวัดสว่างโพธิ์ศรี