Wat Rong Sua Ten วัดร่องเสือเต้น

Si Chiang Rai est connu pour son temple blanc, la ville a vu son aura touristique augmenter grâce à son temple bleu, à savoir le Wat Rong Sua Ten.

Temple bleu

A l’instar du temple blanc, le point d’orgue du temple bleu est un Ubosot moderne. Que cela soit sur l’extérieur ou à l’intérieur, le bleu est omniprésent.

Face à l’entrée, si ce n’est les imposants personnages, le bleu reste discret.

Mais sur les côtés et à l’arrière de l’édifice, la couleur bleue domine. Se mélangeant aux ornements dorés, le bleu recouvre la surface des façades, ainsi que les statues de gardiens de chaque côté de l’édifice.

Wat Rong Sua Ten

Temple bleu

A l’arrière du bâtiment, un bouddha blanc de plusieurs mètres de haut fait face au stupa.

Ce dernier compte cinq pointes principales ornées de pics. En 2017, ce stupa était encore de couleur blanche mais il a depuis été peint en bleu lui aussi!

Wat Rong Sua Ten

Wat Rong Sua Ten

Chedi et ses pointes, repeint en bleu depuis

Si l’extérieur est attrayant et original, c’est pourtant l’intérieur qui offre une dimension artistique remarquable.

Une fois franchi le palier, vous pénétrez dans une véritable chapelle bleue. Seuls les fenêtres et le bouddha souriant, entièrement blanc, viennent contraster avec l’ensemble.

Temple bleu

Peintures du temples bleu

Sur les murs latéraux et au plafond, le bleu est donc roi, sous la forme de peintures et de décorations.

On trouve trois types de peintures dans cette salle d’ordination. A l’instar du temple blanc, je vous invite à les observer avec grande attention tant elles sont attrayantes et originales.

Le premier type de peintures correspond au plafond et aux colonnes de la salle où des motifs floraux sur fond bleu se répètent.

En vous plaçant au centre de la pièce et en levant la tête, vous risqueriez d’être hypnotisé par ces motifs tant ils accrochent l’œil!

Wat Rong Sua Ten

Le plafond et ses motifs hypnotiques

Le deuxième type correspond aux fresques des murs latéraux qui s’étendent sur la longueur de la salle. Elles dépeignent des étangs peuplés de divinités, de Devas, et de créatures étranges dans ce qui s’apparente à un paisible paradis.

Le dernier type sont les peintures latérales, reconnaissables à leur cadre doré.

Elles illustrent les grandes étapes de la vie du Bouddha. Sans doute réalisées par un artiste renommé étant donnée leur qualité artistique intrinsèque, mêlant onirisme et lyrisme, elles s’accordent à merveille à l’ensemble.

temple bleu

L’Ubosot du Wat Rong Sua Ten est encore en accès gratuit.

Compte tenu du nombre de visiteurs alors qu’il n’était pas achevé courant 2017, j’imagine que cette situation devrait rapidement évoluer.

Coordonnées GPS: N 19°55’24 E 99°50’31

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดร่องขุ่น