Wat Thao Kham Wang วัดท้าวคำวัง

Le Wat Thao Kham Wang, situé à une quinzaine de kilomètres au sud de Chiang Mai, est un bel exemple de l’architecture Lanna.

Son Viharn en particulier est un contraste salutaire avec les villages privatisés qui fleurissent un peu partout dans le voisinage.

Rarement ouvert, vous pouvez tout de même apprécier l’extérieur de ce vieux Viharn Mai Sak (วิหาร​ไม้​สัก), soit Viharn en teck.

Si sa partie inférieure en brique est recouverte d’enduit, la partie supérieure en bois soutient le toit à trois niveaux.

Parmi les détails à observer, appréciez les épaisses colonnes en teck qui entourent la porte d’entrée, elle-même surplombée par des lambrequins sculptés. Les gables sont quant à eux ornés de motifs floraux et de pierres colorées.

Dans un contraste apparent avec le bois, des Singh (สิงห์) en pierre, soit des lions protecteurs, sont placés sur chaque côté de l’escalier.

temple en teck

Le Viharn en teck (วิหารไม้สัก)

Fronton d'un temple en teck

A la suite de ce Viharn, le Chedi se singularise par ses niches et ses multiples effigies de Devas effectuant un Waï (ไหว้). Ils sont présents autant sur la structure que sur le mur d’enceinte qui l’entoure.

Dans la continuité du stupa, le photogénique Ubosot, bien qu’édifié dans un style similaire au Viharn, est toutefois bien plus récent que ce dernier.

Stupa suivi de la salle d'ordination

Le stupa suivi de la salle d’ordination moderne

Ubosot moderne de style Lanna

Fronton de la salle d'ordination moderne

Coordonnées GPS: N 18°42’6 E 98°55’12

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระธาตุดอยน้อย