Wat Phra Phutthabat Si Roi วัดพระพุทธบาทสี่รอย

Moins fréquentée que celle de Saraburi, l’empreinte du Bouddha du Wat Phra Phutthabat Si Roi, perdue dans les montagnes de la province de Chiang Mai, est l’une des plus sacrées du royaume.

Avant d’aborder son histoire et sa légende, la première des choses à savoir sur ce temple est qu’il est relativement isolé, à une cinquantaine de kilomètres de la ville.

Mais si vous appréciez les petites routes dans la nature, les montées, les descentes et les virages, alors les vingt derniers kilomètres seront un pur plaisir pour vous.

Une fois sur place, vous pénétrez dans l’enceinte du temple par sa monumentale porte, protégée par d’immenses gardiens.

L’empreinte, lieu le plus sacré du monastère, se trouve au dessus du parking. On y accède par un escalier protégé par des Nagas à plusieurs têtes, en photo en haut de cette page.

Pavillon de l'empreinte sacrée

Le pavillon de l’empreinte sacrée

L’empreinte des quatre empreintes

Si j’ai énoncé trivialement empreinte du Bouddha, ce n’est pas tout à fait exact puisqu’il ne s’agit pas d’une seule empreinte, mais de quatre, s’emboitant les unes dans les autres.

L’originalité ici est qu’il ne s’agit pas d’empreintes du même Bouddha mais de quatre, connus sous les noms de Kassapa, Konāgamana, Kakusandha et le Bouddha Shakyamuni, soit quatre des cinq Bouddhas du même Kalpa, une période spécifique dans la cosmologie bouddhique.

Plus ils sont anciens, plus leur empreinte est large, la plus grande est ainsi attribuée à Sakusandha, la deuxième plus large à Konāgamana, la troisième à Kassapa, et enfin la plus petite à Siddharta, le dernier Bouddha.

D’après le prospectus du monastère et la légende associée, ces quatre empreintes seraient anciennes d’environ deux millénaires, et symboliseraient le passage ici de ces quatre Bouddhas.

Des divinités et un oiseau mythique auraient protégé ces empreintes pendant de longs siècles jusqu’à ce que des villageois se mettent à suivre cet oiseau et découvrent l’empreinte à même la roche.

Puis tout s’enchaine, les habitants de Chiang mai viennent en pèlerinage, le roi, puis la princesse Dara Rasmi, à qui un Viharn est dédié, puis l’inévitable moine Kru Ba Siwichai (ครูบาศรีวิชัย), au début du XXe siècle. C’est d’ailleurs à lui que l’on doit le Viharn sous laquelle l’empreinte est aujourd’hui abritée.

De nos jours, ce temple est l’un des lieux de pèlerinage majeurs de la province de Chiang Mai, attirant chaque jour, malgré sa situation relativement isolée, des centaines de visiteurs et des moines gravissant la montagne à pied.

empreinte des quatre Bouddhas

L’empreinte des quatre Bouddhas

La salle d’ordination dorée

Outre cette empreinte, le Wat Phra Phutthabat Si Roi possède un bel Ubosot moderne, de forme cruciforme. Brillant par son extérieur, il l’est tout autant à l’intérieur où les décorations et ornementations abondent sur chaque recoin des murs.

Wat Phra Phutthabat Si Roi

L’Ubosot doré

Wat Phra Phutthabat Si Roi

La salle d’ordination et ses ornements

Charpente rouge et dorée

Wat Phra Phutthabat Si Roi

Mais le plus intéressant est peut-être le demi cloitre qui borde cette salle d’ordination.

En s’y promenant, vous découvrirez de belles fresques qui ont le mérite d’illustrer chronologiquement l’histoire de l’empreinte sacrée : du passage des différents Bouddhas et divinités, jusqu’à sa découverte par des villageois et sa consécration par Kru Ba Siwichai.

Wat Phra Phutthabat Si Roi

Le demi-cloitre et ses peintures

Wat Phra Phutthabat Si Roi

Les villageois suivent l’oiseau jusqu’à découvrir l’empreinte

Coordonnées GPS: N 19°1’4 E 98°45’47

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดขุนคงหลวงวัดพระธาตุดอยเวียงชัยมงคล