Wat Khun Khong Luang วัดขุนคงหลวง

Au sud de Chiang Mai, à la bordure d’un village, le Wat Khun Khong Luang possède un beau Viharn de style Lanna.

S’il ressemble par bien des aspects à ceux que l’on peut trouver au centre-ville, quoique mieux restaurés et flamboyants, celui-ci parait davantage authentique et porte fièrement le poids de ses années.

Viharn de style Lanna

Le Viharn de style Lanna

Fronton du Viharn

Fronton du Viharn

Cette authenticité est notamment visible sur son extérieur, ou les gables dépéris affichent leurs décennies passées, mais surtout à l’intérieur où l’odeur du bois humide et des statues anciennes, ajoutée à la pénombre des lieux, donnent un Viharn avec un certain cachet.

Dans cette salle, qui n’est sans doute pas ouverte tous les jours, un bouddha blanc précède un Kong (​โขง), un coffrage qui abrite plusieurs statues à peine visibles.

Sur chaque côté de ce Kong, vous trouvez également des bas-reliefs et peintures dorées sur fond rouge, puis d’autres statues anciennes.

Le Viharn, sa pénombre et ses anciennes statues

Le Viharn, sa pénombre et ses anciennes statues

bouddha blanc

Porte en bois rouge

Vieux bouddhas dans la pénombre

Parmi les nombreux temples des villages au sud de Chiang Mai, le Wat Khun Khong possède une singularité, à savoir d’avoir reçu la visite du Roi Bhumibol Adulyadej il y a quelques décennies, un véritable privilège pour le monastère d’un si petit village.

Dans ce Viharn et à l’extérieur, quelques photos témoignent fièrement de cette journée historique pour les villageois et la communauté monastique du Wat Khun Khong Luang.

Salle d'ordination moderne

Salle d’ordination moderne

Coordonnées GPS: N 18°40’7 E 98°57’3

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระธาตุดอยน้อยวัดพระพุทธบาทสี่รอย