San Lak Muang Chachoengsao ศาลหลักเมือง ฉะเชิงเทรา

Le Pilier de la cité de la ville de Chachoengsao est l’un des plus anciens du pays car il fut édifié sous l’impulsion du souverain Rama III, il y a près de deux siècles.

Par ses lignes architecturales, ce San Lak Muang, symbolisant le cœur spirituel et unificateur de la ville, est par ailleurs similaire, voire quasi-identique, à celui de Bangkok, mais reste logiquement moins fréquenté du fait de la taille modeste de la ville.

A l’intérieur, tout comme à Bangkok, deux piliers dorés sont érigés au centre de la pièce. Ils servent de lieux de prières et de centre symbolique de la ville.

Le sanctuaire du Pilier de la cité

Le sanctuaire du Pilier de la cité

Les deux piliers, centre symbolique de la ville

Les deux piliers, centre symbolique de la ville

A travers le royaume, certains Piliers de la cité prennent la forme de sanctuaires chinois, comme à Trat par exemple, ou encore à Yasothon.

Il n’est dès lors pas étonnant de trouver à proximité immédiate du San Lak Muang de Chachoengsao un sanctuaire chinois moderne.

Comme à l’accoutumé abondamment décoré, ce pavillon coloré abrite une statuette centrale nommée San Chao Po Lak Muang (ศาล​เจ้าพ่อ​หลักเมือง), une figurine œuvrant en tant que divinité tutélaire pour l’importante population d’origine chinoise de la ville.

Le sanctuaire chinois

Le sanctuaire chinois

Porche du sanctuaire chinois

San Chao Po Lak Muang (ศาลเจ้าพ่อหลักเมือง)

La divinité tutélaire

Faisant face au fleuve Bang Pakong et ses berges fleuries, par ailleurs situé près de l’hôpital central et des vestiges des remparts qui servaient autrefois à délimiter et défendre l’agglomération, ce Pilier de la cité reste un lieu important et central de Chachoengsao, à voir si vous êtes de passage dans les environs, idéalement avant ou après une visite au bouddha révéré de la province, Luang Po Sothon (หลวงพ่อโสธร).

fleuve Bang Pakong

Le fleuve Bang Pakong en face du sanctuaire

berge du fleuve Bang Pakong

Coordonnées GPS: N 13°41’7 E101°4’23

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดโพธิ์ใหญ่ พนมสารคามวัดโสธรวรารามวรวิหาร