Prasat Nong Bua Rai ปราสาทหนองบัวราย

Situé entre le Prasat Hin Phanom Rung (ปราสาทหินพนมรุ้ง) et le Prasat Muang Tam (ปราสาทเมืองต่ำ), dans la partie sud de la province de Buriram, au pied d’un ancien volcan, le Prasat Nong Bua Rai est un vestige khmer au milieu d’un village, légèrement excentré de la route principale.

Ce sanctuaire fut édifié entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle et correspond à l’une des 102 ārogyasālā, c’est-à-dire des chapelles d’hôpitaux, construites dans l’étendue de son royaume par le souverain khmer Jayavarnam VII, un bouddhiste convaincu.

Si les salles de soin étaient établies en bois, les sanctuaires qui les jouxtaient étaient le plus souvent en latérite, raison pour laquelle seul ces derniers subsistent de nos jours.

Comme la plupart des ārogyasālā que l’on rencontre en Isan, dont le Kuti Ruesi Bang Khok Muang (กุฏิฤๅษีบ้านโคกเมือง) tout proche, un petit Viharn mais surtout un Prasat (ปราสาท), c’est-à-dire la tour principale, sont situés dans une cour entourée d’un mur d’enceinte dont la seule entrée se situe dans la direction du soleil levant, à l’est.

Joliment et finement restauré, ce Prasat en latérite est aujourd’hui quasiment intact.

Prasat Nong Bua Rai

Prasat Nong Bua Rai

L’unique entrée le long du mur d’enceinte

gopura

Prasat (ปราสาท)

Le Prasat (ปราสาท), la tour sanctuaire

tour-sanctuaire

Coordonnées GPS: N 14°31’53 E 102°57’43

Temples à découvrir

Commentaires

*

ปราสาทเมืองต่ำ