Wat Chao Am วัดเจ้าอาม

Établi par le roi Taksin il y a près de 250 ans en l’honneur de l’une de ses promise injustement condamnée à mort, la dénommée Chao Am, le Wat Chao Am est devenu l’un des temples les plus populaires de Thonburi, la partie ouest de Bangkok.

Même si son architecture ne possède pas la magnificence d’autres monastères des environs, le Wat Chao Am doit sa popularité à différentes statues et sculptures censées apporter le succès et la réussite à ceux qui viennent les honorer.

Cela s’observe dès l’extérieur où le roi Taksin, ainsi que plusieurs divinités du panthéon Hindou, possèdent leur propre autel.

Ubosot

Sanctuaire pour le roi Taksin

Sanctuaire pour le roi Taksin

La popularité du Wat Chaom Am se constate surtout à l’intérieur du Viharn et de l’Ubosot. Dans ce dernier, un beau bouddha nommé Luang Po Samret (หลวงพ่อ​สำเร็จ), où Samret signifie succès, trône fièrement sur son socle. Coulé en bronze, il a été façonnée dans le style U-Thong il y a bien longtemps.

Luang Po Samret (หลวงพ่อสำเร็จ)

Luang Po Samret (หลวงพ่อสำเร็จ)

Le Viharn, par sa configuration présentant une bonne douzaine de statues sur l’autel, offre un attrait visuel supérieur. Chacun de ces bouddhas reçoit une feuille dorée lors des mérites des fidèles, ce qui renforce leur apparence d’ancienneté et décuple leur aura spirituelle.

Le bouddha le plus sacré de cette pièce se nomme Luang Po To (หลวงพ่อ​โต​). Il se trouve au deuxième rang en plein centre. D’après une pancarte à l’entrée, il est réputé amener le succès dans la vie et les affaires à ceux qui le gratifient d’une offrande et prient devant lui.

Statue d'un moine

Luang Po To (หลวงพ่อ​โต​)

En plein centre, Luang Po To (หลวงพ่อ​โต​)

Coordonnées GPS: N 13°46’31 E 100°27’57

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดบางไส้ไก่วัดไชยทิศ