Wat Bot Inttharasanphet วัดโบสถ์อินทรสารเพชร

A Bangkok, dans un quartier ancien près du Khlong Bangkok Yai (คลองบางกอกใหญ่), le Wat Bot Inttharasanphet est un petit monastère, situé tout près du Wat Ku Sawan Worawiharn (วัดคูหาสวรรค์วรวิหาร) et son marché au bord du canal.

Le Wat Bot se caractérise en premier lieu par son Ubosot entouré d’un mur d’enceinte. D’après son style, sa couleur et sa finesse, cette salle d’ordination apparaît de prime abord plus récente que celle des temples voisins de ce quartier de Thonburi, bien qu’elle fut sans doute entièrement restaurée.

Sous le porche d’entrée, les fidèles viennent offrir des fleurs à une tête du Bouddha sculptée en haut-relief dans un creux du mur, disposition qui lui donne une certaine présence lorsqu’on le contemple.

La longue et fine salle d'ordination

La longue et fine salle d’ordination

Multiples fenêtres rouges

bouddha en haut-relief sous le porche d'entrée

bouddha en haut-relief sous le porche d’entrée

Comme on peut déjà l’imaginer depuis l’extérieur, l’intérieur de cet Ubosot est long et étroit. Sans décorations, cette salle ne possède qu’une seule peinture murale, au-dessus de la porte d’entrée.

De manière originale, elle dépeint Siddartha Gautama sous l’arbre de la Bodhi recevant un repas des mains de Nang Suchada (นางสุชาดา).

Les autres murs sont blancs, ce qui a le mérite de mettre en valeur le bouddha des lieux, imposant par ses dimensions et d’une couleur noire profonde venant contraster avec l’ensemble.

L'étroite salle d'ordination

Nang Suchada offrant un repas au Bouddha

Nang Suchada offrant un repas au Bouddha

Sur chaque côté de cet Ubosot, vous remarquerez par ailleurs la présence de deux modestes Viharn. Celui au sud abrite un bouddha couché, alors que celui placé au nord de l’Ubosot héberge un bouddha paleilaï (ปางปาลิไลยก์), du nom de cette posture le représentant assis face à un éléphant et un singe. Il y a néanmoins peu de chances que ces deux édifices soient ouverts.

Coordonnées GPS: N 13°43’58 E 100°27’36

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเวฬุราชิณวัดคูหาสวรรค์วรวิหาร