Wat Amarin Tharama Worawiharn วัดอมรินทรารามวรวิหาร

Vieux temple de rang royal accolé à l’hôpital Siriraj à Bangkok, sur la rive ouest du fleuve Chao Phraya, le Wat Amarin est composé de deux parties distinctes.

La première comprend essentiellement le quartier des moines, le Sangkhawat (สังฆาวาส), alors que la seconde, de l’autre côté de la rue, est le Phutthawat (พุทธาวาส), c’est-à-dire la zone consacrée au Bouddha.

C’est logiquement dans la zone Phutthawat que l’on trouve les principaux édifices religieux du monastère, dont l’immense Ubosot de forme cruciforme, délimité par les Bai Sema (ใบเสมา), les huit pierres protectrices qui l’entourent. Près des différentes portes, vous remarquerez par ailleurs le style néo-khmer des lions protecteurs.

L'Ubosot de forme cruciforme

L’Ubosot de forme cruciforme

Fronton de l'Ubosot

Au second plan, un lion protecteur

Au second plan, un lion protecteur

A l’arrière de cette salle d’ordination se trouve un Montop (มณฑป), lui aussi de forme cruciforme mais dont le toit prend ici l’allure d’un stupa. Sur sa partie supérieure, il est finement décoré de morceaux de céramiques formant des motifs floraux.

Le Montop et ses ornements

A l’extrémité nord-ouest de la zone Phutthawat se trouve par ailleurs un modeste Viharn qui sert essentiellement à recueillir les mérites des fidèles.

Il accueille un imposant bouddha entouré par des peintures murales rappelant quelques grandes étapes de la vie de Siddartha Gautama, le Bouddha historique.

Le Viharn et son bouddha

Le Viharn et son bouddha

Coordonnées GPS: N 13°45’36 E 100°29’00

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดคูหาสวรรค์วรวิหารวัดวิเศษการ