Wat Yai Chai Mongkol วัดใหญ่ชัยมงคล

Le Wat Yai Chai Mongkol est l’un des plus beaux temples d’Ayutthaya, l’un des plus beaux vestiges de l’ancien Royaume de Siam.

Établi à l’origine en 1356 par le roi U-Thong pour accueillir les moines ordonnés sur l’ile de Ceylan, soit le Sri Lanka actuel, le Chedi monumental du Wat Yai Chaiya Mongkol est cependant plus récent.

วัดใหญ่ชัยมงคล

Le monumental Chedi rayonne sur les environs

Sa construction à la fin du XVIe siècle aurait eu pour objectif de marquer la victoire à dos d’éléphant du roi Naresuan sur le prince héritier birman Mingyi Swa, un épisode de l’histoire siamoise connu sous le nom de Songkram Yuddhahatthi (สงครามยุทธหัตถี), soit la guerre des éléphants.

D’ailleurs, lorsqu’on visite l’intérieur restauré de l’Ubosot, on peut admirer une fresque monumentale dépeignant cette bataille entre les deux protagonistes.

Wat Yai Chai Mongkol

bouddha principal de l’Ubosot restauré

Combat à dos d'éléphants

Le combat à dos d’éléphant

Immense, dominant l’horizon, le Chedi est placé au milieu d’un mur d’enceinte bordé sur son contour par des statues du Bouddha, certes modernes mais parmi les plus jolies de la ville.

De là, il est possible de gravir la structure pour y pénétrer. Quelques bouddhas ont élu domicile à l’intérieur alors qu’un puits symbolise le cœur spirituel du stupa.

Wat Yai Chai Mongkol

bouddhas modernes le long du mur d’enceinte

Wat Yai Chai Mongkol

L’impressionnante base du Chedi

วัดใหญ่ชัยมงคล

Wat Yai Chai Mongkol

Wat Yai Chai Mongkol

Vue sur l’Ubosot depuis le haut du Chedi

Si vous visitez ce temple, vous aurez forcément remarqué la présence d’un bouddha couché restauré long d’une quinzaine de mètres. Le plus souvent recouvert d’une robe dorée, il est placé dans les ruines d’un Viharn adjacent.

Wat Yai Chai Mongkol

bouddha couché dans les vestiges d’un Viharn

Qui dit beau temple à Ayutthaya dit surtout beaucoup de monde. Le meilleur moment pour visiter le Wat Yai Chai Mongkol est tôt le matin, dans l’idéal avant neuf heures. Fin 2016, le ticket d’accès s’élevait à 20 bahts seulement.

Coordonnées GPS: N 14°20’45 E100°35’33

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเสนาสนารามราชวรวิหาร