Wat Senasanaram Ratchaworawiharn วัดเสนาสนารามราชวรวิหาร

Vaste temple sous patronage royal au centre-ville d’Ayutthaya, le Wat Senasanaram ne présente pas de vestiges particuliers et ne fait donc pas partie des temples conseillés par les brochures touristiques.

Il vaut pourtant le détour pour son Ubosot de style Rattanakosin. Rarement ouvert, si vous avez toutefois l’occasion d’y pénétrer, vous pourrez contempler des fresques de toute beautés réalisées sous le règne de Rama VII, plus précisément en 1924.

Les parties hautes des murs présentent notamment des Devas, appelées Tep Chum Num en thaïlandais (เทพชุมนุม​). Par dizaines, ces divinités, représentées sur un fond bleuté, donnent un charme unique à cette salle d’ordination.

Accompagné aux colonnes intérieures et leurs motifs floraux, et au bouddha niché sur son trône de lotus, nommé Luang Po Prasam Phutthamuni (หลวงพ่อ​พระ​สัมพุทธมุนี), l’ensemble des ornements donne un superbe Ubosot à l’esthétisme classique, un joyau méconnu à Ayutthaya.

Superbe Ubosot et son bouddha

Le superbe Ubosot et son bouddha

Luang Po Prasam Phutthamuni (หลวงพ่อ​พระ​สัมพุทธมุนี)

Luang Po Prasam Phutthamuni (หลวงพ่อ​พระ​สัมพุทธมุนี)

les peintures murales bleutées

Peintures murales

Dans la continuité de l’Ubosot, le Chedi doré en forme de cloche est similaire à ceux que l’on rencontre à Bangkok.

Dans le prolongement, un Viharn abrite un bouddha couché d’une quinzaine de mètres de long. Cependant, cette salle est rarement ouverte.

Ubosot suivi du stupa doré

les stupas des lieux

bouddha allongé dans son Viharn

bouddha allongé dans son Viharn

Coordonnées GPS: N 14°21’48 E100°34’23

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดไชยวัฒนารามหลักเมือง อยุธยา